Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Newsletter /  Traits d'Union N°121 / 3 Questions à...

... Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA

Au plus près des nouvelles pratiques du télétravail avec le CEP du Groupe Alpha

Partager cet article sur :

Traits d’Union : Pourquoi faites-vous aujourd’hui une deuxième analyse des accords de télétravail ?

Antoine Rémond : En raison de la crise sanitaire, la pratique du télétravail a radicalement changé. Le télétravail est majoritairement souhaité par les salariés et les enquêtes montrent une norme autour de deux jours par semaine. Il fait d’ores et déjà partie d’une nouvelle organisation du travail sur laquelle il est difficile de revenir car elle s’est inscrite dans la durée depuis le premier confinement. Par conséquent, de nombreux accords apparaissent obsolètes, ne serait-ce que du point de vue de la fréquence (les accords avant Covid prévoyaient en moyenne entre 0,8 et 1,6 jour de télétravail par semaine selon les formules).

TdU : Comment allez-vous procéder ?

AR : Nous allons sélectionner l’ensemble des accords de télétravail signés à partir de l’automne 2020. Notre but est de dénombrer les nouveaux accords et les renouvellements pour cerner la réalité du développement du télétravail. Nous sélectionnerons alors un échantillon que nous analyserons selon une diversité de secteurs et quatre tailles d’entreprises différentes. Notre objectif est d’éclairer sur la réalité de la situation dans les entreprises.

TdU : A quels changements vous attendez-vous par rapport à la première analyse ?

AR : Nous nous attendons à des accords plus complets et de meilleure qualité grâce à un phénomène d’apprentissage lié au fait que tout le monde parle du télétravail depuis un an et parce que les salariés l’ont largement expérimenté, souvent en mode dégradé. L’un des objectifs des accords conclus sera alors de maîtriser les conditions d’exercice du télétravail. L’ANI du 26 novembre, dont la presse a beaucoup parlé, est un document pédagogique qui aborde tous les aspects du télétravail et constitue un outil pour signer des accords de qualité.

 


Dans ce numéro : Télécharger le PDF  


EDITO

ECLAIRAGE : Le télétravail, enjeu de nouveaux équilibres dans l'entreprise

3 QUESTIONS A... : Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA

L'ACTU JURIDIQUE AVEC ATLANTES AVOCATS

BON A SAVOIR

VU POUR VOUS : Débats d'aujourd'hui, Transformations de demain, inscrivez-vous à notre événement du 10 juin prochain