Les nouveaux visages de la Fonction Publique

La fonction publique doit faire face à de nombreux défis en raison de la volonté de pilotage des politiques publiques par la « performance » (objectifs de la RGPP, puis de la MAP) et de la succession de réformes territoriales, des nouveaux périmètres et des transferts de compétences (objectifs des lois NOTRe et MAPTAM).

  • Réduction des effectifs dans la fonction publique d’Etat et dans la fonction publique territoriale.
  • Fermeture d’établissements et « optimisation » des équipements.
  • Dématérialisation et intégration du digital dans le fonctionnement de l’administration.
  • Etc.

Autant de transformations qui ont des incidences majeures sur les conditions de travail des agents, qu’elles soient matérielles ou psychosociales.

Pourquoi s’emparer de ces sujets ?

Depuis les élections professionnelles du 6 décembre 2018, vous avez entamé un mandat de représentant au CHSCT. Vous avez un rôle important en matière de préservation de la santé et des conditions de travail de vos collègues dans ce contexte de transformations multiples des organisations de travail.

Pour y faire face et accompagner au mieux les agents, il est indispensable que vous renforciez votre connaissance de vos prérogatives et ce, pour deux objectifs principaux : exercer au mieux vos missions de prévention et être en mesure de faire des propositions pertinentes à vos employeurs.

Comment donner tout son poids et sa place à votre mandat ?

Comment vous aider ?

L’intervention de l’expert et des formateurs vous aide à vous outiller pour prendre en main ces enjeux et proposer des modalités d’amélioration ou de préservation des conditions de travail.