CSE et RSE : enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Secafi ne cherche pas à être le spécialiste de la mesure du bilan carbone mais reste l’expert qui vous permettra de vous saisir des enjeux RSE dans la recherche d’un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pourquoi le CSE doit se saisir des enjeux RSE ?

En tant qu’élu de CSE, vous êtes directement et doublement concerné par les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale : pour vos achats responsables mais surtout pour ce qui concerne votre rôle économique. Secafi vous accompagne plus particulièrement sur cette prérogative économique et sociale.

  • Se saisir de la RSE permet de réinterroger la stratégie de votre entreprise
  • Aborder sous ce nouvel angle la responsabilité de l’employeur, permet d’échanger avec les salariés et anticiper les effets sur leurs emplois ou leur santé.
RSE

Comment agir à partir de votre BDESE ?

Un récent décret fait état des indicateurs environnementaux devant  figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) et aux formations économiques, sociales, environnementales et syndicales (décret n° 2022-678 du 26 avril 2022).

Il est encore parfois peu évident d’obtenir l’intégralité des informations de la BDESE, toutefois, l’obligation pour l’employeur de porter à la connaissance du CSE les indicateurs relatifs à la transition écologique pourrait constituer un nouveau levier d’action.

Trois principaux indicateurs doivent être intégrés dans la BDESE :

RSE

Comment agir à partir des informations-consultations ?

Le CSE doit désormais être informé et consulté sur les conséquences environnementales des mesures envisagées. L’avis doit donc être argumenté et structuré autour de ces enjeux, en créant un lien entre le cadre de la consultation et les enjeux environnementaux :

  • Quel est le positionnement de l’entreprise sur les sujets environnementaux : son ambition, ses plans d’actions, son organisation dédiée ?
  • Quel sont les enjeux RSE et réglementaires sur votre secteur d’activité ?
  • Quelles évolutions stratégiques majeures ? Impacts à moyen terme et long terme ?
  • Où l’entreprise place ses investissements et prennent-ils en compte la RSE ?
  • Quelles sont les solutions existantes (business modèles, process industriel, nouveau sourcing…) ?
  • Quels sont les besoins de développement R&D ?
  • Votre entreprise a-t-elle une comptabilité environnementale : Eco-bilan, bilan biodiversité, ou toute autre analyse des impacts environnementaux de l’entreprise ?
  • Quel est l’engagement de l’entreprise en matière de création / de préservation d’emplois durables ?
  • Où en êtes-vous en matière d’insertion (contrat pro, apprentissage, CIFRE, stage…) ?
  • Quelle est l’empreinte emploi sur votre territoire ?

Au-delà des informations-consultations récurrentes, le CSE est consulté sur les projets importants ou l’introduction de nouvelles technologies. Les aspects environnementaux devront donc là aussi être abordés :