Les principaux sujets d’actualité
du secteur Commerce – Services

Le coût et la disponibilité de l’Energie restent un élément clé pour l’ensemble des entreprises.

Ceci entraîne des impacts sur le temps de travail (horaires décalés) pour produire à un coût moindre.
Si des arrêts courts de 2H se précisent, cela devrait engendrer des surcoûts liés à des temps de nettoyage supplémentaires et à des taux de perte matière.
Si l’envolée des coûts de l’énergie reste conjoncturelle et est associée à des aides de l’Etat, les entreprises devraient réussir à passer cette crise.
Si, comme cela semble se dessiner, ceci a davantage un caractère structurel, nous allons malheureusement assister à de nombreuses restructurations et destructions d’emplois.

Le « mieux manger » génère de nouveaux besoins avec le développement de nouveaux produits / nouvelles recettes (sans additifs, locaux, végétaux, bio…) avec une meilleure valorisation des prix de ventes.

Une compétition accrue sur les prix des produits plus traditionnels afin de répondre aux conséquences de la crise et aux ménages les plus modestes.

L’explosion du e-commerce amène un regain d’importance à la logistique, avec une recherche d’une plus grande réactivité.

Le secteur se reconfigure avec le développement d’entrepôts dédiés à la périphérie des grandes agglomérations, mais également une automatisation croissante des outils en réponse notamment aux conditions de travail difficiles : la suppression du travail est vue par certaines enseignes comme la solution au problème des conditions de travail trop difficiles et dans un secteur de moins en moins attractif pour le salariés.

La volonté largement partagée par les distributeurs de baisser les prix devrait être financée par des plans massifs de recherche d’économies plus ou moins clairement annoncés par l’ensemble du secteur.

La recomposition du secteur est toujours en cours au travers des cessions de magasins ou d’enseigne, mais également une recherche de flexibilité, avec des cessions de fonds de commerce en location-gérance à des indépendants.

La livraison du dernier km se structure également avec le développement de nombreuses start-up indépendantes ou en partenariat avec les enseignes.