Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Représentants du personnel, quels sont vos leviers d'action sur les NAO ?

Traits d'Union N°50 - Octobre 2014
Avec une inflation de 0,4% à fin août 2014, les NAO promettent d’être tendues.

La baisse de l’inflation ne doit pas faire perdre de vue deux réalités. D’abord, il s’agit d’une mauvaise nouvelle sur le plan macro-économique. Croire que la compétitivité des entreprises passe par le seul ajustement des salaires est tout simplement faux. Il entretient un climat récessif alors que les entreprises ont plus que jamais besoin pour leur carnet d’une relance de l’activité, donc de la demande des ménages.

Une coordination des CHSCT légalisée mais sous contraintes

Traits d'Union N°49 - Septembre 2014
Auparavant, lorsque le projet impactait plusieurs établissements,chaque CHSCT, lorsqu’il était consulté, pouvait mettre en oeuvre une expertise sur les impacts du projet sur les conditions de travail sur le périmètre de son établissement. Désormais, la loi prévoit la création d’une instance de coordination temporaire des CHSCT.

Les nouvelles obligations comptables des CE

Traits d'Union N°48 - Eté 2014
Les comités d’entreprise, personnes morales de droit privé, jouent un rôle essentiel pour défendre les droits des salariés et pour gérer leurs activités sociales et culturelles.
À ce titre, les CE disposent de budgets dont il fallait rendre compte dans un format simple. Ce n’est plus le cas !

L’information-consultation sur les orientations stratégiques

Traits d'Union N°47
Dans l’univers des relations sociales, et pour les partenaires sociaux en particulier, la date du 14 juin revêt une importance particulière que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ici-même. Mais la loi de sécurisation de l’emploi, issue de l’ANI du même nom, contient également une nouvelle consultation sur les orientations stratégiques et leurs conséquences.

Le CICE

Traits d'Union n°46
Le CICE, quelques mois après sa création, apparaît comme une belle aubaine pour les entreprises et leurs résultats.
Comme le souligne l’INSEE, l’effet sur le coût du travail est déjà visible, raison de plus pour relativiser les discours sur la hausse insoutenable du coût du travail. Pour les entreprises, nombreuses, dont la rémunération moyenne se situe en dessous de 2,5 fois le SMIC, l’impact est encore plus favorable. Pour toutes les entreprises, l’avantage est même appelé à augmenter en 2014

Le travail isolé : l'enfer sans les autres ?

Lettre Travail Santé Sécurité n°17
Le travail isolé peut être abordé sous différents aspects. Depuis longtemps, les risques d’accidents liés à l’isolement physique sont connus.

La base de données économiques et sociales

Traits d'Union N°45
Ca y est ! Le dernier texte attendu concernant la base de données économiques et sociales, à savoir la circulaire de la Direction Générale du Travail en date du 18 mars dernier, est sorti. Certains attendaient encore ce texte pour s’emparer de la problématique de la base de données, mais l’arsenal législatif est maintenant complet et ce sujet va donc devenir une préoccupation dans la plupart des entreprises d’ici le 14 juin 2014, date butoir de la mise en place de la base dans les entreprises de plus de 300 salariés.

Le risque grave

Traits d'Union N°44
Tout le monde a en tête le scandale de l’amiante, sujet ancien mais pourtant bien actuel dans de nombreuses entreprises. Nous sommes souvent sollicités à l’occasion de déménagements d’entreprises qui quittent des sites amiantés mais nous avons eu également à traiter le cas d’une entreprise qui emménageait dans un site en cours de désamiantage !

La RSE, un enjeu de dialogue social qui reste entier

Traits d'Union N°43
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) renvoie directement au cœur de la mission des IRP, tant sur les enjeux d’emploi que de conditions de travail : elles doivent donc se saisir de ce nouveau champ d’information.
Depuis quelques années, cette thématique se fraye un chemin difficile. L’introduction des normes IFRS en 2005 a consacré la primauté du reporting financier pour les actionnaires. Mais les salariés ont besoin d’aller au-delà du critère de la rentabilité financière.

Rétrospective 2013

Traits d'Union N°42 Janvier 2014
Voici, comme chaque mois de janvier, notre rétrospective des points saillants de l’actualité sociale et juridique de l’année écoulée. On remarquera qu’elle commence avec un accord national sur l’emploi et s’achève par un accord national sur la formation professionnelle. Tous deux comportent de réelles avancées, mais aussi des zones d’ombre.
Car ces accords sont également le reflet de la crise économique et sociale aiguë que traverse le pays. S’ils offrent des outils de flexibilité aux entreprises, les droits qu’ils promettent aux salariés sont encore, pour certains, à conquérir.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14