Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Mise en place des CHSCT dans les Fonctions Publiques de l'Etat et Territoriale

Traits d'Union N°8 - Décembre 2010
CHSCT et fonction publique, voilà un enjeu qui fait consensus… en apparence. Autant, tout le monde s’accorde à dire que les enjeux de prévention des risques psychosociologiques ne s’arrêtent pas à la porte de la mairie ou du ministère, autant, semblent déjà pointer quelques réticences du côté des employeurs de la Fonction Publique

L'absentéisme, en toutes transparence et objectivité

Traits d'Union N°7 - Novembre 2010
L’absentéisme. Il suffit de lâcher le mot pour qu’immédiatement surgissent ceux de problèmes, voire de fléau…Chacun y projettera ses préjugés, laissant flotter un sentiment de culpabilité chez les absents et de malaise chez les présents. Régulièrement, les journaux décernent à la France le titre de championne d’Europe de l’absentéisme, en oubliant de rappeler qu’elle est championne du Monde de la productivité horaire du travail : l’on peut légitimement suggérer un lien entre les deux ! Pourquoi oublie-t-on de signaler que plus les emplois sont qualifiés, moins l’on constate d'arrêts maladie ? Comment expliquer les écarts de taux d’absentéisme entre la Chimie et l’Électronique ?

Médecine du travail...une réforme en catimini

Travail Santé Sécurité N°9 - octobre 2010
Les difficultés et les réformes s’enchaînent pour la Médecine du Travail, qui fait ainsi régulièrement la une de notre lettre Travail Santé Sécurité. Outre les questions de la pénurie de médecins et de leurs moyens d’agir préventivement dans l’entreprise, qui sont loin d’être résolues, celle de l’autonomie des services de santé au travail occupe à nouveau le devant de la scène.

La sous-traitance dans le secteur de l'aéronautique : problématiques et enjeux

Traits d'Union N°6 - Octobre 2010
La sous-traitance est-elle une chance ou une menace pour l’emploi industriel ?
C’est une chance si l’ensemble de la filière (donneur d’ordre et sous-traitants) est organisé et solidaire et si elle favorise le maintien de l’emploi et des compétences sur le territoire.

La formation des élus

Traits d'Union N°5 - Septembre 2010
Si la loi a prévu, à côté des droits d’information et de consultation des CE et des CHSCT, un droit à la formation économique, c’est tout sauf un hasard !
Être informé c’est bien. Etre formé, c’est mieux. Cela garantit la pertinence de l’information fournie et le caractère motivé des avis donnés par le CE.

Les restructurations à l'épreuve de la crise : les nouveaux défis à relever pour les représentants du personnel.

Traits d'Union N°4 - Juillet 2010
La crise est bien là. L’Acoss vient d’annoncer un recul de 2,3% de l’emploi salarié en 2009 et il est à craindre que la faible croissance de 2010 ne détruise davantage d’emplois.
Mais l’arbitrage contre l’emploi vient de loin. Dès les années 80, l’entreprise devait se concentrer sur ses fonctions de base et suivre une cure d’amaigrissement.

Le travail en débat

Travail - Santé - Sécurité N°8 - Juin 2010
"Je vais vous donner à peu près le même genre de travail (...) mais je veux que vous changiez de méthode, que vous ne suiviez plus votre propre méthode, mais celle que je vous ai préparée et qui figure sur cette fiche d'instruction." C'est parfois par de genre d'instructions que se finissent nombre de projets de "lean management".

Rémunérations, égalité professionnelle... Comment les élus peuvent-ils s'emparer de ces sujets ?

Traits d'Union N°3 - Juin 2010
En ces temps de commémoration de l’appel du 18 juin, il est intéressant de rappeler que le Général de Gaulle fut aussi, en 1959, à l’origine de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.
Depuis, la baisse tendancielle des salaires dans la valeur ajoutée et la crise sont passées par là.

Enquête ASC, un véritable outil pour piloter la politique culturelle et sociale du CE

Traits d'Union N°2 - Mai 2010
En ces temps de crise, les comités d’entreprises sont de plus en plus sollicités, à travers les activités sociales et culturelles (ASC), pour venir en aide aux salariés.
Répondre à la demande sans être victime de son succès, recueillir et hiérarchiser les préférences des bénéficiaires tout en défendant une vraie politique des activités sociales, ménager l’accès au plus grand nombre tout en définissant des catégories prioritaires, éviter les redressements URSSAF, profiter du levier des comités d’entreprises pour développer l’économie sociale et solidaire…, voilà quelques enjeux auxquels les CE doivent répondre.

La nouvelle Lettre d'information de Secafi à destination des Comité d'Entreprises

Traits d'Union N°1 - Avril 2010
Nous espérons qu’elle vous permettra de comprendre comment d’autres CE, CCE ou Comités de groupe se saisissent de leurs prérogatives, s’investissent pour une meilleure qualité de vie au travail ou mènent le débat pour la pérennité des emplois.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14