Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Les moyens des IRP

Traits d'Union N°67 - AVRIL 2016
Et de deux ! Attendus de pied ferme depuis fin janvier, les décrets d’application de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi commencent à tomber. Deux d’entre eux, sur les modalités d’application de la délégation unique du personnel et du regroupement par accord des IRP, ont été publiés le 24 mars, jour de la présentation en Conseil des ministres de la version 2 du projet de loi relatif à la réforme du droit du travail. Avec, au final, très peu d’évolutions au regard des avant-projets adressés, fin 2015, aux instances de consultation. D’autres décrets restent à suivre.

Entretien professionneL

Traits d'Union N°65 - FÉVRIER 2016
L’entretien professionnel, issu de la loi du 5 mars 2014, constitue l’occasion de réfléchir à ses perspectives d’évolution professionnelle et aux formations qui peuvent y contribuer… et, donc, à son employabilité tout au long de sa carrière. Cette opportunité, on le sait maintenant de plus en plus, s’inscrit dans un contexte de mutations technologiques fortes et peut être l’occasion, pour les salariés, dès lors qu’ils sont bien accompagnés, de se voir ouvrir de nouvelles portes. C’est en ce sens, constructif, qu’il nous apparaît essentiel de se saisir de ce dispositif, pour le porter à la connaissance de toutes et de tous, quels que soient son âge, son parcours et sa formation de base.

L'Agenda social

Traits d'Union N°65 - FÉVRIER 2016
Près de 88% des entreprises ayant un délégué syndical ont négocié au moins une fois dans l’année, selon une statistique éloquente sur les négociations collectives dans les entreprises publiée récemment par la DARES. Et plus de 85% de ces négociations ont abouti à un accord. En revanche, en l’absence de délégué syndical, les négociations sont rares (8% des entreprises).

Rétrospective 2015

Traits d'Union N°64 Janvier 2016
Comme chaque année, en ce début d’année 2016, Traits d’Union porte un regard large, non exhaustif et synthétique sur les principaux événements concernant le droit social en France.

La COP21

Traits d'Union N°63 - DECEMBRE 2015
L’année 2015 a été frappée par de terribles événements en France et dans le monde, plongeant chacune et chacun d’entre nous dans la sidération. Nous souhaitons, ici, affirmer notre très fort attachement aux valeurs républicaines de tolérance, de liberté, et témoigner notre solidarité aux familles ainsi qu’aux proches des très nombreuses victimes.

Les secrétaires de CE

Traits d'Union N°62 - NOVEMBRE 2015
L’année 2015 aura été rythmée par des événements célébrant les 70 ans des comités d’entreprise, illustrant combien il importe que chaque entreprise donne un rôle et une place de premier ordre aux représentants du personnel. En tant qu’acteurs de bonnes conditions de travail, tout d’abord, mais également en tant qu’interlocuteurs dignes et responsables des directions.

La loi Macron

Traits d'Union N°61 - OCTOBRE 2015
A la surprise de nombreux observateurs de la vie sociale française, la loi Macron, promulguée début août, prévoit des mesures d’évolution du Code du travail sur des champs aussi importants que la justice prud'homale, le délit d’entrave, l’épargne salariale, mais également certaines modalités concernant les procédures de licenciement sans les avoir, au préalable, portées à la négociation des partenaires sociaux et sans attendre les bilans de la LSE de juin 2013.

Les risques psychosociaux des IRP

Lettre Travail Santé Sécurité de Secafi N°20
50% des représentants du personnel qui ont répondu à notre enquête font état d’un stress avéré ou sévère. Les sources de stress sont nombreuses pour des élus souvent confrontés à des situations conflictuelles et à la plainte des salariés en situation de mal être. Disposant de moyens limités pour une tâche infinie, leur implication est souvent bien supérieure au temps alloué par l’employeur... au détriment de leur vie personnelle. Enfin, les impacts de leur engagement sur leur évolution professionnelle pèsent aussi, en fin de mandat, sur les conditions de reprise éventuelle de leur activité professionnelle à plein temps.

Le télétravail

Traits d'Union N°60 - SEPTEMBRE 2015
C’est la rentrée… Et si on parlait télétravail ? Perçu comme positif par beaucoup de salariés car susceptible de s’intégrer pleinement à leur recherche d’un réel équilibre vie professionnelle – vie privée, le télétravail suscite intérêt et interrogations et doit rester un outil sous conditions, encadré et fortement pensé avant mise en œuvre.

Projet de loi « Rebsamen » : Simplifier ou bousculer le dialogue social

Traits d'Union N°59 - JUIN 2015
Vouloir réformer le dialogue social sous-entend, a minima, une plus grande égalité des moyens entre les acteurs appelés à dialoguer, une meilleure information des représentants du personnel, en amont de projets structurants pour l’avenir de l’entreprise, une recherche approfondie de nouveaux équilibres entre deux exigences : la sécurisation de l’emploi et la compétitivité des entreprises.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14