En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Guides AGIR Santé au travail / Guide : Agir pour l'emploi et le travail des seniors

Guide : Agir pour l'emploi et le travail des seniors

AGIR pour  l'emploi et le travail des seniors

Ce 14ème Guide AGIR pour l'amélioration des conditions de travail se propose d’analyser la place des seniors dans l’entreprise et de présenter des pistes pour permettre à toutes les générations, au sein d’une même structure, de s’articuler efficacement. L’enjeu est de taille : 40 % des personnes qui liquident aujourd’hui leur retraite ne sont déjà plus en emploi et, d’ici 2070, les seniors devraient représenter le quart de la population active.

D’où la volonté de SECAFI, dans les fiches de ce 14ème Guide AGIR, de poser collectivement le problème sous toutes ses dimensions. En partant du constat, largement admis, selon lequel l’emploi des seniors est mal dimensionné, mal défini, mal traité. Il s'agit d'aller plus loin et d'identifier la problématique : est-ce un problème de santé, de conditions de travail, de transfert de compétences, en particulier à l’heure du tout-numérique, de qualité de vie au travail ? Sur quelles thématiques se situe-t-on lorsque que l’on parle de senior ? Cela dépend évidemment des secteurs, des entreprises et des situations étudiés.

Pour en savoir +, téléchargez gratuitement le 14ème Guide AGIR.

 AGIR pour l'emploi et le travail des seniors.


 Retrouvez l’éclairage de Corinne Deregnaucourt, consultante chez SECAFI, spécialiste des questions de politique sociale et des problématiques d’emploi, de compétences et d’égalité.



Pour aller plus loin