Guide : Présomption de harcèlement moral [Mise à jour Octobre 2022]

Agir pour l’amélioration des conditions de travail

“Le harcèlement moral se révèle multiple, polymorphe, à la fois rampant, embusqué … et à ciel ouvert. Il isole, brise les esprits, s’introduit dans l’intimité de la victime, inhibe toute lucidité… Quand la victime d’un harceleur prend enfin conscience de sa situation et que la parole se libère, les murs porteurs de sa structure mentale sont ébranlés. Il va falloir du temps et de l’aide pour reconstruire. […] Alors, comment prévenir et/ ou combattre le harcèlement moral ? Quels sont les repères sur lesquels s’appuyer ?” C’est tout l’objet de notre Guide AGIR pour l’amélioration des conditions de travail, le 1er opus en 2014, tellement le sujet est sensible aujourd’hui et pour lequel, aujourd’hui, nous vous proposons une actualisation.

Le guide Agir en cas de présomption de harcèlement donne des clés de compréhension de ce phénomène, en vue d’agir en prévention.

Face à une situation présumée de harcèlement moral, le réflexe peut être de rechercher une voie juridique. Nous alertons sur le fait qu’une procédure judiciaire est longue et coûteuse, y compris psychologiquement pour la personne qui se pense harcelée. Avant cela, il est préférable d’analyser la situation de travail ou les phénomènes organisationnels qui ont amené une telle dérive pour tenter de les réguler ou de les résoudre si possible et, surtout, éviter que de telles situations ne se reproduisent.

SECAFI, cabinet de conseil et d’expertise certifié, a obtenu la certification Qualianor qui a pris la place de l’agrément du ministère du Travail et l’autorise à réaliser des missions ponctuelles demandées par les CSE (projet important, risque grave et égalité femmes-hommes).

Et retrouvez l’interview de Pascal Poulain par actuEL-CSE sur le site de la rédaction, en cliquant sur ce LIEN en date du 24 octobre 2022.

AGIR en cas de présomption de harcèlement
2022-10-24T13:27:06+02:00