Guide prévention risques psychosociaux
Agir pour l’amélioration des conditions de travail
Secafi présente sa collection de guides pratiques destinés à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail :
Le guide Agir sur les risques psychosociaux donne des repères indispensables pour tous ceux qui ne veulent pas baisser les bras devant un sujet difficile. il donne les premiers jalons indispensables et précise les moyens dont disposent les membres des CSE.
La qualité de la vie et des conditions de travail (QVCT) est l’objectif de toutes les politiques de prévention. Pour autant, ce terme ne saurait disqualifier le terme de “prévention des risques psychosociaux”. En substituant la QVCT aux RPS, certaines entreprises considèrent mettre ainsi en place une vision plus positive de la question. Mais elles prennent le risque de retourner dans une forme de déni. Pour traiter un sujet, il faut d’abord le nommer avec précision.
À côté de la prévention des risques physiques toujours indispensable, l’émergence des RPS au début de notre siècle a montré l’ampleur d’une thématique qui concerne tous les travailleurs, qu’ils soient cadres, techniciens, agents de maîtrise, ouvriers, et cela, tant dans les entreprises privées que dans les trois versants de la fonction publique.
