Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

La formation professionnelle

Traits d'Union N°16 - Septembre 2011
La loi ou le contrat : vieux débat de démocratie sociale ! Mais débat encore plus d’actualité sur les enjeux de la formation professionnelle. Employabilité, dispositifs anti-crise, validation des acquis de l’expérience…La formation reste chargée de beaucoup d’espoirs et d’enjeux pour les salariés.

IRP et syndicats : Restez vigilants face au Lean !

Traits d'Union N°15 - Juillet 2011
Le Lean est à la mode ! Qu’il s’agisse de la chaîne logistique, des processus de fabrication ou même des services, il faut être « Lean » et faire la chasse aux gaspillages. La France embrasse cette vogue avec fureur. Sur le thème de la gestion serrée des stocks par exemple, la France est le seul pays en Europe à avoir connu trois années successives de déstockage de la production entre 2008 et 2010.

La pénibilité : le CHSCT doit s’en emparer !

Travail Santé Sécurité N°11 - Juin 2011
La pénibilité au travail fait de plus en plus débat aujourdhui : une notion pour trois visions différentes. Cependant, la réforme des retraites de 2010 a engrangé de nouvelles réflexions et une législation différente.
Quels ont été les effets de cette réforme sur cette notion de pénébilité au travail?

L'égalité professionnelle

Traits d'Union N°14 - Juin 2011
« Des inégalités entre les hommes et les femmes ? Pas chez nous !», entend-on souvent ici ou là. Pourtant, preuve d’une situation pas si idyllique que cela, le législateur a prévu une sanction pour les entreprises qui n’engagent pas d’actions pour réduire l’écart de salaires entre les hommes et les femmes.

La pénibilité enfin à l'ordre du jour !

Traits d'Union N°13 - Mai 2011
Un grand patron avait coutume de dire « oui on le sait, tout travail est pénible ». Manière un peu méprisante de signifier que le sujet n'en était pas un au sein de l'entreprise et de renvoyer le traitement du problème, si problème il y a, aux salariés et à leurs médecins.

Au secours : les LBO repartent

Traits d'Union N°12 - Avril 2011
Les LBO, ça repart ! Oui vous avez bien lu ! Alors qu’on a imputé la crise à la dérive du crédit et à la répartition inégale de la valeur ajoutée entre les salariés et les actionnaires, les LBO aggravent précisément ces deux travers : toujours plus pour les actionnaires et pour quelques managers et des leviers déraisonnables d’endettement.

NAO : un moyen d’action à ne pas sous-estimer

Traits d'Union N°11 - Mars 2011
Rite fructueux du débat social ? Simple formalité débouchant invariablement sur un PV de désaccord ? Dans tous les cas, les pratiques de la NAO demeurent contrastées dans les entreprises.

Le Document Unique: un levier pour la prévention des risques

Travail Santé Sécurité de Secafi. N°10 - Février 2011
Comment le Document Unique peut-il jouer un rôle clé dans la prévention des risques des salarié sur le lieu de travail et quel rôle doit jouer le CHSCT dans la bonne conduite de ce reporting annuel?

L'environnement, thématique de plus en plus au coeur du dialogue social...

Traits d'Union N°10 - Février 2011
L’environnement était perçu jusqu’à peu comme un enjeu important certes mais qui devait être traité en dehors de l’entreprise. Milton Friedman, le père des économistes néolibéraux ne disait-il pas que la seule responsabilité de l’entreprise était de gagner de l’argent ?! La prise de conscience sur les enjeux climatiques et environnementaux fait bouger les choses. Les différents dispositifs législatifs accélèrent cette évolution, qu’il s’agisse des quotas d’émission de CO2 ou des règlements sectoriels comme Reach dans la chimie.

La rétrospective de l'actualité sociale 2010

Traits d'Union N°9 - Janvier 2011
ous vous proposons pour ce premier numéro de l’année de revenir sur neuf thèmes importants qui ont marqué l’actualité sociale en 2010. Ces choix sont forcément subjectifs. Mais ils dénotent un certain fil rouge dans l’année écoulée.
2010 garde ainsi un petit goût d’inachevé. Certes, la prise de conscience concernant l’importance de la prévention des risques psychosociaux a poussé le gouvernement à inciter les partenaires sociaux à mener des négociations sur le stress… mais sans en faire une obligation.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14