Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Travail de nuit : soyons vigilants !

Travail Santé Sécurité de Secafi. N°15 - Avril 2013
« Je sais que le travail de nuit n’est pas bon pour ma santé mais, sans ma prime de nuit, je ne peux payer ma maison ! ».
Les revendications de compensation aux nuisances graves du travail ont été à l’origine même du syndicalisme : primes de nuit, prime de salissure, de chaleur, de bruit… Des mesures compensatrices ont aussi été mises en place : repos supplémentaires, retraites anticipées. Et des actions de prévention ont également pu se frayer un chemin.

Les analyses de rémunérations, un outil précieux pour les IRP

Traits d'Union N°33 - Mars 2013
L’Accord National Interprofessionnel (ANI), signé le 11 janvier 2013, et le Projet de Loi suscitent, depuis cette date, un débat passionné. Il est traversé par des courants contradictoires, ceux qui, s’appuyant sur la confiance entre les acteurs, sont porteurs d’une véritable anticipation des mutations et du souci d’accompagner la reconversion des hommes et des territoires, mais aussi ceux qui conduisent plutôt à accélérer dans la dernière ligne droite en simplifiant les procédures au prix parfois d’altérer la qualité du dialogue social entre les partenaires sociaux.

La certification des comptes des CE

Traits d'Union N°32 - Février 2013
La demande de transparence est une tendance forte de la société. Cette exigence démocratique serait louable si elle ne se doublait pas d’un climat de défiance, parfois nourri de dérives rares mais médiatisées.

Rétrospective sociale de l'année 2012

Traits d'Union N°31 - Janvier 2013
Comme de coutume, nous revenons pour ce numéro de janvier sur les principales jurisprudences de 2012. Cette année aura été riche en événements : élections présidentielle et législative avec, sur le front de l’emploi, une nouvelle année noire. La barre des 10% de taux de chômage a ainsi été franchie en 2012. A l’attentisme observé avant les élections aura succédé une vague de restructurations qui se poursuit encore en début d’année.

Déménagement et réaménagement de l'espace de travail

Traits d'Union N°30 - Décembre 2012
Les prérogatives des IRP sont bien connues sur le terrain économique et professionnel. La prise en compte récente des risques psychosociaux a mis les CHSCT à l’ordre du jour. Leur rôle est cependant plus large.

Comment mieux préparer les salariés à rebondir tout au long de leur carrière ?

Traits d'Union N°29 - Novembre 2012
À la rentrée, le gouvernement a lancé le processus de négociations sur la réforme du marché du travail. Dans son document de cadrage, le gouvernement fixe quatre thèmes de négociations. L’un d’entre eux concerne l’anticipation des évolutions de l’activité et de l’emploi.

La représentativité des syndicats

Traits d'Union N°28 - Octobre 2012
Il nous a semblé utile de revenir sur la loi du 20 août 2008, la fameuse loi sur la représentativité. A l’origine, tant pour ceux qui y étaient favorables que pour ceux qui y étaient hostiles, cette loi était annoncée comme un « big bang » devant entraîner à terme une recomposition du paysage syndical.

Comité européen : un levier pour agir sur les décisions stratégiques ?

Traits d'Union N°27 - Septembre 2012
L’actualité des restructurations en Europe montre que l’Europe sociale est, au mieux, un chantier en progrès, au pire, un vœu pieux. Il n’en reste pas moins que ce sont les salariés et leurs représentants qui servent, sur le terrain, la cause du dialogue social transnational, grâce notamment aux comités d’entreprise européens.

Les IRP doivent s'emparer des enjeux de l'évaluation professionnelle

Traits d'Union N°26 - Eté 2012
En ces temps de restrictions budgétaires et salariales, le thème de l’évaluation des salariés est plus que jamais d’actualité. Corollaire de l’individualisation des rémunérations, l’évaluation touche désormais une majorité des salariés du privé. Mais gare aux abus ! Les systèmes d’évaluation sont parfois très flous et sans lien concret avec le travail des salariés !

30 ans des CHSCT : Bilan et perspectives

Travail Santé Sécurité N°13 - Juin 2012
Le numéro 13 de la Lettre Secafi "Travail, Santé, Sécurité" fait le point sur les 30 ans des lois Auroux et s'interroge sur les évolutions du dialogue social, l'occasion de donner la parole à Jean Auroux, ancien ministre du travail et père des lois qui portent son nom, Henri Forest, Secrétaire confédéral CFDT, en charge de la Santé au travail, Jean-François Naton, conseiller confédéral de la CGT, et Bernard Salengro, secrétaire national du pôle Santé au travail de la CFE-CGC. Tous réunis lors de la 2ème édition des Universités Secafi, à Paris.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14