Prometéa : utiliser les jeux de plateau pour dynamiser la formation des élus | Traits d’Union N° 148 | Novembre 2023

Se former aujourd’hui, ce sont de nouvelles façons d’apprendre, de découvrir, d’échanger, bien loin des process académiques proposés il y a encore quelques années. Cette diversité et cette innovation sont particulièrement recherchées par les représentants du personnel dans les sessions de formation.

Édito

La fin de la période de renouvellement des CSE s’achèvera dans quelques semaines : l’occasion de féliciter les élues et élus, anciens comme nouveaux, et de leur souhaiter la bienvenue. Que l’on débute dans de nouvelles fonctions, en prolongement d’un engagement, d’un métier ou en fin d’un cycle d’études, la découverte des missions ainsi que de l’environnement économique, financier et social nécessite de s’y former pour être immédiatement opérationnel et heureux de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice que l’on rejoint.

Éclairage

Des sessions vite remplies, des demandes croissantes et un taux de satisfaction élevé : le pari est en passe d’être gagné pour Prometéa, le nouvel organisme de formation à destination des représentants du personnel créé en partenariat par le cabinet Atlantes Avocats et Secafi en avril dernier.

Nous avions fait l’hypothèse que la période Covid avait un peu éloigné les élus de la formation. Le chômage partiel, le télétravail, le dialogue social à distance avaient pris le pas de manière assez naturelle sur leurs propres enjeux de formation. Mais, face à des problématiques complexes à maîtriser, il était logique que les besoins de formation reviennent au premier rang de leurs préoccupations, surtout dans le cadre du renouvellement en cours de instances.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

Elections : en l’absence d’accord sur la répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux, l’employeur doit faire appel à l’autorité administrative pour cette répartition si, au moins, une organisation syndicale a participé à la négociation

En application des articles L. 2314-13 et R. 2314-3 du Code du travail, si aucun accord n’est trouvé pour répartir le personnel et les sièges entre les collèges électoraux et qu’au moins une organisation syndicale a participé aux négociations, l’employeur doit faire appel à l’autorité administrative pour cette répartition.

Cass. soc. 20 septembre 2023, n° 22-60.114

2023-11-15T15:57:27+01:00