En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Votre actualité / Intelligence Artificielle & Industrie

Intelligence Artificielle & Industrie

SECAFI lance un cycle de conférences-débats sur l’intelligence artificielle et l’industrie

SECAFI organise le cycle de Séminaires "IA & Industrie" en vue de faire la part entre les mythes et la réalité en matière de recours à l'intelligence arificielle (IA) dans les métiers de l'industrie, de mesurer ses incidences réelles au regard de cas concrets, de repérer les bonnes pratiques ainsi que de faire un inventaire des besoins d'encadrement juridique et/ou en termes d'accord d'entreprise sur le sujet de l'IA. Il s’agira de partager les points de vue et les pratiques, de confronter les réflexions pour faire progresser, avec les représentant.e.s des salarié.e.s, le débat et la maîtrise des enjeux de l'introduction de l'IA dans le monde industriel.

Le Mardi 20 novembre 2018, la première rencontre a été consacrée à l'IA et accélération :

  • Algorithmes et plateformes : de nouveaux accélérateurs de temps
  • Sur les différentes formes d’accélération induites par l’IA dans l’entreprise et dans le travail
  • L’accélération par convergence et démultiplication des effets : quelques illustrations
  • Temps de l’homme, temps de l’IA : points de vue de l’historien et du sociologue
  • Le déploiement de Watson au Crédit Mutuel : retours d’expérience.

IA & Industrie by SECAFI

IA & Industrie, un nouveau réseau multi-acteurs pour :

  1. Sélectionner, parmi les nombreux travaux et études en matière d’intelligence artificielle (IA), ceux qui peuvent avoir un intérêt pour le monde du travail et ses acteurs directs, salarié.e.s, employé.e.s, encadrement.
  2. Développer un corpus de thèmes, outils et bonnes pratiques, dont les acteurs de l’entreprise pourront s’inspirer pour négocier des accords d’entreprise ou de branche relatifs à l’IA.
  3. Faire avancer la recherche qui s’intéresse aux limites de l’IA et à la manière dont IA et humains vont pouvoir cohabiter durablement en milieu professionnel.

IA & Industrie, 4 séminaires à thème de novembre 2018 à mars 2020 :

  1. Entre grands témoins et ateliers créatifs, les séminaires sont conçus comme des moments de partage et de co-élaboration, obéissant à la règle de Chatham House.
  2. IA & Accélération, IA & Responsabilité, IA & Compétences, IA & Modèle Social : ces 4 thèmes de séminaire nous permettront de couvrir les 4 principaux enjeux liés à la mise en place de l’Intelligence Artificielle en entreprise.
  3. Les séminaires sont précédés d’un portrait chinois de 10’ (téléphone ou visio) auprès de chaque invité.e pour rendre les ateliers plus riches d’expériences et de mises en relation.

IA & Industrie, des acteurs issus du monde du travail, du droit et de la recherche :

  1. Des syndicalistes ou des dirigeants qui s’interrogent sur la mise en place concrète à laquelle ils/elles font face.
  2. Des juristes et des avocat.e.s, qui mettent le Droit à l’épreuve de ces nouvelles situations.
  3. Des chercheur.e.s, dont les travaux enrichiront les réflexions des groupes de travail, tout en s’enrichissant en retour des « terrains » qui leur sont présentés.

 

Car l'Intelligence Artificielle n'est pas une innovation comme les autres. Elle représente une "disruption systémique", en ce sens qu'elle modifie grandement les milieux dans lesquels elle est introduite. Elle bouleverse les modèles d'affaires et les organisations des entreprises, elle ouvre de nouveaux horizons et modifie profondément les conditions d'existence des humains qui en font l'usage et les conditions de travail dans et hors les entreprises.

L'Intelligence Artificielle impose donc de revoir les relations entre toutes les parties prenantes du monde du travail.

Vous vous interrogez sur les implications de l’Intelligence Artificielle sur le Travail et celui des collaborateurs au sein des entreprises ? Il existe déjà des réponses et des méthodes à cette question, venez les partager, les améliorer et les diffuser au sein du réseau « IA et Industrie ».

 

Soyez audacieux et lancez-vous : venez chatter avec nous sur https://www.meetup.com/fr-FR/Reseau-IA-et-industrie/
inscrivez-vous à @IaTravail (Cf. le fil de discussion ci-dessous) ou retrouvez la chaîne dédiée IA sur AMIS, l’appli des représentants salariés.

 

Pour en savoir + ?

Jean-François Simonin
jean-francois.simonin@secafi.com 
06 80 40 01 57

Christophe Gauthier @CGSecaf
christophe.gauthier@secafi.com
06 79 05 16 92 

Contact Presse :

Caroline Olivier @OlivierCaro75
caroline.olivier@groupe-alpha.com
06 74 29 69 61

Pour aller plus loin

Guide : L’industrie 4.0 ou la transformation numérique de l’industrie

En savoir plus

Les entretiens SECAFI du Numérique

En savoir plus