Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Votre actualité / Plan Diesel PRISM.D by Secafi

Plan Diesel PRISM.D by Secafi

Bascules vers les motorisations alternatives, évolutions sociétales du rapport à l’automobile, stratégies des constructeurs et équipementiers face à l’essoufflement de leurs modèles de financement remis en cause par des marchés moins porteurs… Il ne faut surtout pas minimiser l’impact en termes d’emploi de l’effondrement des ventes de véhicules diesel.

Après avoir cassé le seuil des 50% en 2017 en France, le diesel n’aura plus représenté que 39% des ventes en 2018 et la baisse continue… on est loin des 72% de 2011, année record !

Pourquoi cette tendance est-elle un enjeu majeur pour la filière automobile française ?

A horizon 2025 en Europe, l’ensemble des scénarios converge vers la montée en puissance rapide des motorisations alternatives… Seul le poids qui sera celui du diesel à cet horizon, prête encore à débat. Débat non neutre pour la filière automobile française, une des plus investies dans le diesel – et des plus performantes et reconnues- au monde !

Face à l’ampleur de l’enjeu en termes d’emploi, SECAFI a déployé :

• Une démarche visant à élaborer une cartographie des acteurs de la filière française du diesel afin d’obtenir une approche exhaustive, pour sortir de l’incertitude sur les masses d’effectifs impactées, et locale, par le croisement territoire/établissement/entreprise.

• Un « modèle d’impact» sur la filière française et européenne fondé sur les tendances de mix motorisation afin d’apprécier les conséquences sur l’emploi industriel et de l’après-vente.

Aujourd’hui, SECAFI est en mesure d’identifier clairement les établissements, composants et métiers les plus exposés à une baisse rapide du diesel. En proposant cette démarche PRISM.D, SECAFI entend être plus que jamais aux côtés des entreprises, partenaires sociaux ou territoires qui se mobilisent pour la préservation d’une filière automobile forte, reconnue, tournée vers vers l’avenir, socialement responsable et porteuse d’alternatives dans l’intérêt de l’emploi.

 

PRISM - PERSPECTIVES & RÉALITÉS INDUSTRIELLES DES SAVOIRS & MÉTIERS - DU DIESEL by SECAFI. 

PRISM.D vise plusieurs objectifs : mieux connaître la filière automobile ; comprendre finement les mutations en cours afin d’identifier les entreprises et les métiers concernés ; accompagner les acteurs du secteur afin de préserver une filière automobile nationale forte. Pour ce faire, SECAFI a élaboré une cartographie - originale et exhaustive -, des entreprises et des établissements de la filière automobile, incluant les sous-traitants de rang 2 et plus. Cette cartographie permet d’avoir une vision inédite des enjeux de la filière, nationaux et territoriaux, ainsi que des impacts économiques et sociaux en résultant.

 

 Téléchargez notre flyer.

 

 Retrouvez l’éclairage de Mathieu Vermel, Associé Groupe ALPHA, spécialiste du secteur industriel chez SECAFI.


 

Pour en savoir + ?

Jean-Louis Hudec

jean-louis.hudec@secafi.com

06 72 86 65 18

 

Mathieu Vermel

mathieu.vermel@secafi.com

06 30 43 22 74 

Contact Presse :

Caroline Olivier @OlivierCaro75

caroline.olivier@groupe-alpha.com

06 74 29 69 61

Pour aller plus loin