20 ans d’ouverture à la concurrence de l’électricité et fin de l’Arenh : on fait le bilan ?, un colloque organisé à l’Assemblée nationale, le 5 juin 2025, par le CNE (Conseil national de l’énergie)

Pour regarder l’intégralité de ce débat organisé par le Conseil national de l’énergie,

RDV sur la chaîne TV du CSEC EDF SA

Après une première table-ronde intitulée “15 ans d’Arenh : quels impacts la libéralisation forcée du secteur électrique a-t-elle eu sur le système français et sur la facture des usagers ?”, place à la 2e table-ronde, intitulée “Après l’Arenh : quel avenir pour le modèle électrique français ?”.

Avec Fabien Gay, Sénateur de la Seine-Saint-Denis, Marie-Noël Battistel, Députée de l’Isère, Antoine Autier, Responsable des études UFC-Que Choisir, et Yvan Laplace, Consultant Senior chez Secafi.

Après une introduction sur la situation économique et financière du secteur, Yvan Laplace a apporté une analyse critique  de « l’ouverture du marché ». Il s’est ensuite attaché à décrire le cadre du modèle électrique français, actuellement en pleine transformation. Enfin, Yvan a décrit le mécanisme post Arenh, en partant de l’objectif avancé par le gouvernement et EDF, à savoir éviter la qualification en aide publique et, donc, la notification devant la commission européenne.

Notre expert a, à la suite de cette présentation, décrit le mécanisme retenu (Loi de Finances 2025 ; accord gouvernement EDF novembre 2023), avec d’une part, des offres de marché de moyen long terme et, d’autre part, sur le marché de détail, des produits commerciaux fondés sur ces produits de marché de moyen long terme : offres « contestables ».

Selon Yvan Laplace, un autre avenir est possible. Regardez le replay du débat pour en savoir +.