Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Questions-Réponses sur les impacts sur les entreprises - N°3 Spécial Traits d'Union INFO Covid19

Après l’activité partielle et la protection de la santé des salariés, nous mettons un focus sur les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises françaises ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour leur venir en aide.

Questions-Réponses sur la protection de la santé des travailleurs - N° Spécial Traits d'Union INFO Covid19 N°2

Dans un contexte d'épidémie, telle que celle du Covid-19, il est parfois difficile de s'entendre et de se comprendre. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, mais aussi de prévoir et de définir l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la continuité de certaines activités. Les représentants du personnel, qui sont souvent le réceptacle de toutes les craintes, questions et inquiétudes soulevées par les salariés, ont eux aussi un rôle et des prérogatives en matière de prévention, de changement d’organisation, de mesures d’accompagnement…

Questions-Réponses sur l'activité partielle - N° Spécial Traits d'Union INFO Covid19

Traits d'Union, qui vous accompagne tous les mois depuis dix ans, participera activement à garder le lien avec vous avec des numéros spéciaux. Le premier sujet décrypté par Traits d'Union est celui des modalités d'activité partielle, enjeu tant pour la rémunération des salariés que pour l'équilibre économique des entreprises.

Les leviers des CSE pour renégocier le contrat de complémentaire santé à la Une de Traits d'Union N°110 - Mars 2020

Quatre ans après la généralisation de la mutuelle d’entreprise, la promesse annoncée est-elle au rendez-vous ? Prévue par la loi du 14 juin 2013 et effective au 1er janvier 2016, cette mesure laissait espérer une réduction des coûts pour les salariés et une meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé.

Les élus doivent réinvestir les sujets économiques pour éclairer tous leurs champs d'action

L'analyse annuelle des comptes, c'est le recours historique à l'expert, l'un des premiers droits des élus dans le cadre de leurs prérogatives économiques établies en 1946 - rappelons-le, entièrement pris en charge par l'employeur.

CSE, quel premier état des lieux deux ans après la publication des ordonnances ? - Traits d'Union N°108 Janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la seule instance de représentation des salariés dans les entreprises d’au moins 11 salariés en France doit être le comité social et économique (CSE), regroupant ainsi toutes les instances existantes précédemment (à l’exception des comités de groupe et des CE européens qui perdurent).

Les commissions du CSE, de nouveaux outils à s'approprier - Traits d'Union N°107 Décembre 2019

Comment le CSE, dans le contexte de compétences très larges et d'ordres du jour de plus en plus chargés, peut-il tirer le meilleur parti de ses commissions ?

Télétravail : benchmarker les accords existants pour mieux négocier - Traits d'Union N°106

Le télétravail, l’un des thèmes de la 3ème information-consultation sur la politique sociale, l’emploi et les conditions de travail, fait pleinement partie de la vie d’entreprise. S’il constitue l’une des premières revendications des salariés pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT), y contribue-t-il réellement et constitue-t-il une avancée sociale ? C’est tout l’objet du benchmark des accords QVT réalisé par le Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha, dont les résultats seront dévoilés au 1er trimestre 2020.

Le référent Harcèlement sexuel à la Une de Traits d'Union N°105 Octobre 2019

C'est l'une des mesures instaurées par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 : l'obligation, depuis le 1er septembre 2019, de nommer un "référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes" au sein de chaque CSE.

La loi Pacte à la Une de Traits d'Union N°104 Septembre 2019

Quelles dispositions pour les salariés et les institutions représentatives du personnel ? Ses 74 mesures portent sur des sujets très divers, dont certains concernent les salariés et d’autres, les institutions représentatives du personnel (IRP). Traits d’Union reprend ici les dispositions les plus emblématiques.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14