Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

La formation Référent harcèlement sexuel du CSE à la Une de Traits d'Union N°120 - Avril 2021

Tous les CSE doivent en avoir désigné un par établissement depuis le 1er janvier 2019, mais de nombreux salariés l’ignorent encore. De qui s’agit-il ? Du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, selon les dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. A noter que, dans les entreprises de plus de 250 personnes, la loi a instauré en même temps son homologue côté direction, le « référent employeur ».

Formation et GPEC... Des enjeux au cœur des restructurations - Traits d'Union N°119 - Mars 2021

Préservation des compétences, formation, employabilité ou qualité de l’accompagnement RH des départs : autant de sujets que les restructurations, quel que soit le véhicule juridique choisi par l’entreprise, doivent aujourd’hui prendre pleinement en compte, en offrant aux salariés des dispositifs solides.

Quel dialogue social à l'heure du distanciel ? Traits d'Union N°118 - Février 2021

De l’ordre du jour ordinaire à l’information-consultation prévue par le Code du travail sur l’un des trois temps ou à la négociation sur une restructuration, quelles préconisations dans le cadre de réunions distancielles ?

Le recours aux expertises récurrentes à la Une de Traits d'Union N°117 - Janvier 2021

Garder le cap, ou en retrouver un : en ce début d'année 2021 que nous espérons synonyme de santé, de rebond économique et de préservation des emplois, Traits d'Union fait le choix de rappeler combien il importe, pour les représentants du personnel d'utiliser pleinement toutes leurs prérogatives économiques pour exercer leurs missions. Plus que jamais, s'appuyer sur les expertises récurrentes, notamment sur celle de l'analyse économique de la situation de l'entreprise, devient indispensable pour les CSE.

Le PGE à la Une de Traits d'Union N°116 - Décembre 2020

Qu’attendre du Prêt garanti par l’Etat, ce fameux PGE dont l’acronyme désormais bien connu fleurit tous les jours dans la presse et, bien sûr, dans les discussions entre partenaires sociaux ? A quoi doit-il servir et, a contrario, à quoi ne doit-il pas servir ? Bouffée d’oxygène à court terme pour de nombreuses entreprises de toutes tailles (déjà plus de 600 000), quels risques fait-il porter sur l’avenir, quand il s’agira de le rembourser, alors que la situation économique restera encore incertaine ? Autant de questions auxquelles les représentants du personnel doivent avoir des réponses dans le cadre de leurs prérogatives économiques et qui doivent donc s’inviter dans les ordres du jour et les expertises.

Les restructurations à la Une de Traits d'Union N°115 - Novembre 2020

Comment anticiper et réagir face à une restructuration ? Malgré la situation d’urgence et le contexte de restructuration auquel vous, élus du CSE, êtes confrontés, nos experts préconisent de ne pas vous enfermer trop tôt dans une logique uniquement centrée sur l’accompagnement social et la négociation des mesures sociales, afin d’explorer toutes les autres pistes possibles. Voici leurs conseils.

Le Plan Jeunes à la Une de Traits d'Union N°114 - Octobre 2020

Nous sommes entrés dans une période réellement charnière au cours de laquelle tous les acteurs de l’entreprise doivent se réunir autour de fondamentaux : la formation, l’élévation des compétences des salariés, la transmission de savoir-faire, la capacité d’accueillir de nouveaux talents, notamment des jeunes sortis tout juste de l’école.

Quelle rentrée pour les entreprises à la Une de Traits d'Union N°113 - Septembre 2020

Après notre numéro de juin consacré à la reprise ou à la poursuite de l'activité dans six secteurs de l'économie, et alors que la rentrée automnale 2020 s'annonce encore très incertaine, nous poursuivons notre tour d'horizon avec quatre nouveaux secteurs : Agroalimentaire, BTP, Commerce d'habillement et PUB/Médias.

Les Accords de performance collective (APC) bousculent le dialogue social

Sous les feux des projecteurs depuis quelques mois, loué par certains, vilipendé par d'autres, l'accord de performance collective, en raison de ses impacts sociaux, nécessitait d'être le sujet de notre numéro double Eté 2020. Un sujet d'actualité dans une période si incertaine et difficile pour les entreprises françaises et dans un contexte où les salariés ont été au rendez-vous et on à cœur d'accompagner la reprise d'activité.

Six secteurs d'activité à l'heure de la reprise à la Une de Traits d'Union N°111 - Juin 2020

Après vous avoir accompagnés chaque semaine pendant le confinement, Traits d'Union reprend ce mois-ci son rythme mensuel. Pour ce numéro, nous vous proposons un panorama sectoriel du déconfinement et de certains de ses enjeux pour les salariés et leurs représentants.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15