Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Le référent Harcèlement sexuel à la Une de Traits d'Union N°105 Octobre 2019

C'est l'une des mesures instaurées par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 : l'obligation, depuis le 1er septembre 2019, de nommer un "référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes" au sein de chaque CSE.

La loi Pacte à la Une de Traits d'Union N°104 Septembre 2019

Quelles dispositions pour les salariés et les institutions représentatives du personnel ? Ses 74 mesures portent sur des sujets très divers, dont certains concernent les salariés et d’autres, les institutions représentatives du personnel (IRP). Traits d’Union reprend ici les dispositions les plus emblématiques.

La dé-diésélisation à la Une de Traits d'Union N°103 Eté 2019

La dé-diésélisation ou la nécessité de miser sur des femmes et des hommes, des métiers et des compétences hors normes. Alors que l’Assemblée Nationale vient d’adopter la loi d’orientation sur les mobilités, confirmant ainsi la fin des ventes de voitures à moteur thermique essence ou au diesel pour 2040, la transformation annoncée de la filière automobile se poursuit inexorablement sur le terrain.

La place de la santé au travail au sein des CSE à la Une de Traits d'Union N°102

Quelle place pour la santé au travail avec l’arrivée des CSE ? Le sujet inquiète, alors que, justement, ces problématiques devraient être traitées de manière prioritaire. Dans une période où le CSE commence à prendre ses marques en matière d’usages et d’organisation, quels moyens donne-t-on aux représentants du personnel, désormais réunis au sein d’une instance unique, pour appréhender, dans leur globalité, les enjeux de santé au travail ? Préserver la place de ces sujets implique une organisation adaptée et un minimum de compétences dans ce domaine. La question de la formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) est, donc, devenue centrale.

L'heure du bilan pour le CICE ? à la Une de Traits d'Union N°101

Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) disparaît en 2019, à l’exception de Mayotte. Pour l’immense majorité des entreprises, l’exercice 2018 sera donc le dernier à bénéficier de cette mesure d’allègement de charges sociales sous forme de crédit d’impôt apparue en 2013, qui concerne les salaires jusqu’à 2,5 fois le Smic. Pour mémoire, le crédit d’impôt équivalait à 4% de cette masse salariale en 2013, puis à 6% de 2014 à 2016, 7% en 2017 et, à nouveau, 6% en 2018.

Spécial N°100 Traits d'Union

Traits d'Union fête avec vous son 100e numéro. Il y a tout juste neuf ans, en avril 2010, paraissait notre première newsletter dédiée aux institutions représentatives du personnel (IRP), avec la volonté de vous offrir, dans le droit fil de notre engagement, de l'information régulière sur vos sujets d'actualité. Durant ces neuf années, nous avons abordé de multiples sujets, avec une seule ligne directrice : vous être utile en vous apportant des éléments de réflexion concrets, variés et appropriables.

Accords égalité professionnelle : mieux négocier pour être innovant - Traits d'Union N°99

Edictée par le Président de la République en grande cause du quinquennat, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre en 2019 dans une nouvelle ère, celle de l’obligation de résultats. Les entreprises sont désormais tenues de calculer et de publier une note et, d’ailleurs, depuis le 1er mars 2019 pour celles de plus 1 000 salariés.

Représentants de proximité : tout est à inventer à la Une de Traits d'Union N°98

Nouveaux venus dans le paysage des IRP, redessiné avec la mise en place progressive des CSE, qui sont exactement ces représentants de proximité ?

Quel dialogue social demain dans le cadre des CSE ? Traits d'Union N°97

Alors que 2019, qui démarre, rimera avec la mise en place du CSE dans les entreprises, Traits d'Union consacre son numéro de rentrée de cette nouvelle année aux premiers constats que nos experts ont relevés ces dix derniers mois et sur leurs pistes de réflexion pour que les négociations en cours aboutissent à un véritable renouveau du dialogue social dans les entreprises. Etat des lieux avec Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA et Directeur général de Secafi depuis le 1er janvier, et Christophe Doyon, Directeur général de Secafi de 2015 à 2018.

Les ruptures conventionnelles collectives cherchent leur place entre PSE et congés de mobilité - Traits d'Union N°96

RCC : cet acronyme, qui désigne les ruptures conventionnelles collectives instaurées par les ordonnances Macron il y a un an, est en passe de basculer dans le langage courant des partenaires sociaux.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13