Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Six secteurs d'activité à l'heure de la reprise à la Une de Traits d'Union N°111 - Juin 2020

Après vous avoir accompagnés chaque semaine pendant le confinement, Traits d'Union reprend ce mois-ci son rythme mensuel. Pour ce numéro, nous vous proposons un panorama sectoriel du déconfinement et de certains de ses enjeux pour les salariés et leurs représentants.

La reprise d'activité N°7 Traits d'Union Spécial Covid-19 - 5 Mai 2020

Ce dernier numéro – avant la reprise de notre rythme mensuel dès début juin – est consacré au sujet du redémarrage d’activité, et de l’importance d’y associer les représentants du personnel. Au-delà de l’obligation légale pour les entreprises d’ouvrir une information-consultation et de recueillir l’avis du CSE, il s’agit d’un sujet d’adhésion et d’implication de ces représentants dans le processus.

Le télétravail, enjeu de négociation dans l'entreprise N°6 Traits d'Union Spécial Covid19 - 28 avril 2020

Pratiqué de manière confidentielle jusqu’au 13 mars, le télétravail est devenu du jour au lendemain le mode de travail prioritaire des Français – en tout cas de ceux qui peuvent exercer leur profession, quelle qu’elle soit, sans se rendre « au bureau ».

Quel dialogue social en période de confinement ? N°5 Traits d'Union Spécial Covid-19 21 avril 2020

Confinement ou pas, activité partielle ou pas, les mandats des représentants du personnel ne sont pas suspendus, bien au contraire ! Il faut pouvoir être au rendez-vous des informations-consultations et négociations liées à la crise sanitaire et aux enjeux économiques...

Questions-Réponses sur les mesures "sociales" - N° Spécial Traits d'Union INFO Covid19 N°4

Après l'activité partielle, la protection de la santé des salariés et les conséquences économiques, Traits d'Union s'intéresse à l'ensemble des mesures "sociales" adoptées par les ordonnances du 25 mars et du 1er avril au regard des questions-réponses du Ministère et de la jurisprudence. décryptage en détail avec Luc Bérard de Malavas, juriste et consultant SECAFI.

Questions-Réponses sur les impacts sur les entreprises - N°3 Spécial Traits d'Union INFO Covid19

Après l’activité partielle et la protection de la santé des salariés, nous mettons un focus sur les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises françaises ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour leur venir en aide.

Questions-Réponses sur la protection de la santé des travailleurs - N° Spécial Traits d'Union INFO Covid19 N°2

Dans un contexte d'épidémie, telle que celle du Covid-19, il est parfois difficile de s'entendre et de se comprendre. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, mais aussi de prévoir et de définir l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la continuité de certaines activités. Les représentants du personnel, qui sont souvent le réceptacle de toutes les craintes, questions et inquiétudes soulevées par les salariés, ont eux aussi un rôle et des prérogatives en matière de prévention, de changement d’organisation, de mesures d’accompagnement…

Questions-Réponses sur l'activité partielle - N° Spécial Traits d'Union INFO Covid19

Traits d'Union, qui vous accompagne tous les mois depuis dix ans, participera activement à garder le lien avec vous avec des numéros spéciaux. Le premier sujet décrypté par Traits d'Union est celui des modalités d'activité partielle, enjeu tant pour la rémunération des salariés que pour l'équilibre économique des entreprises.

Les leviers des CSE pour renégocier le contrat de complémentaire santé à la Une de Traits d'Union N°110 - Mars 2020

Quatre ans après la généralisation de la mutuelle d’entreprise, la promesse annoncée est-elle au rendez-vous ? Prévue par la loi du 14 juin 2013 et effective au 1er janvier 2016, cette mesure laissait espérer une réduction des coûts pour les salariés et une meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé.

Les élus doivent réinvestir les sujets économiques pour éclairer tous leurs champs d'action

L'analyse annuelle des comptes, c'est le recours historique à l'expert, l'un des premiers droits des élus dans le cadre de leurs prérogatives économiques établies en 1946 - rappelons-le, entièrement pris en charge par l'employeur.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14