Référent du CSE en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, cette formation est faite pour vous

Depuis le 1er janvier 2019, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit obligatoirement être nommé :

  • Dans tous les CSE.

  • Dans les entreprises de plus de 250 salariés.

En pratique, les entreprises de plus de 250 salariés comptent donc deux référents : l’un étant désigné par le CSE et l’autre par l’employeur. Le cadre législatif reste extrêmement flou quant à leur rôle respectif et il l’est encore plus quant à la complémentarité entre ces deux acteurs. C’est précisément la raison pour laquelle nous tenons à proposer un contenu de formation qui répondra à vos attentes.

Se former pour lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel
Se former pour agir avec votre CSE

Cette formation a pour finalité d’accompagner les référents dans la maîtrise du cadre légal et dans l’appropriation de leurs missions :

  • Mener une inspection et une enquête avec une méthode robuste

  • Développer vos capacités d’analyse du travail

  • Formaliser vos résultats et les présenter

A l’issue de cette formation vous serez en capacité d’agir face à la banalisation des comportements sexistes et face à un cas de harcèlement sexuel, adopter la bonne posture, définir la démarche à engager en cas de signalement et mobiliser les ressources : salarié, manager, DRH, CSE…

Quels sont les objectifs de cette journée de formation ?

Nos formatrices et formateurs, outre leur savoir-faire pédagogique, interviennent concrètement sur le terrain lors de missions relatives à la prévention des risques professionnels. Les stagiaires bénéficient donc de cette précieuse expérience et d’un contenu pédagogique ajusté aux réalités de leur entreprise. Tous et toutes sont expérimentés dans les interventions auprès d’élus au CSE et d’entreprises.

  • Maîtriser le cadre légal

  • Accompagner la libération de la parole

  • S’approprier les outils & méthodes d’intervention

  • Contribuer à une prévention coordonnée des risques

Cette session de formation très spécifique se déroulera sur une journée. Vous serez avec un groupe de référents inter-entreprises comprenant un maximum de 12 stagiaires par session (8 stagiaires si la formation est organisée à distance).

En 2020 et 2021, nous avons animé 54 sessions de formation dédiées à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. A l’issue, nous avons obtenu une note de satisfaction de 9,4/10.

Retrouvez, en vidéo, Sandrine et Pascal pour en savoir plus sur cette formation.

Téléchargez immédiatement notre programme détaillé
Contactez-nous et précisez votre besoin de formation
Santé, Sécurité et conditions de travail
Fonctionnement du CSE et Rôle Economique