Enjeux & perspectives pour les administrateurs salariés

Transformation numérique, crise sanitaire, changement climatique… les sujets de remises en cause des modèles d’entreprise et d’organisation se succèdent sans répit depuis plusieurs années et nécessitent des réflexions stratégiques de plus en plus intégrées, tant en termes d’enjeux que de parties prenantes, au premier rang desquels les administrateurs salariés ont toute leur place.

Un levier en devenir du dialogue social et de la performance économique

La loi Pacte du 22 mai 2019 a fixé de nouvelles règles relatives aux administrateurs salariés (AS), notamment une augmentation de leur nombre par conseil d’administration et une extension du périmètre des entreprises éligibles à la représentation de salariés dans la gouvernance.

Les administrateurs restent encore des acteurs méconnus au sein même de leur entreprise. Leur impact sur l’amélioration du dialogue social, dès lors qu’ils parviennent à nouer des relations de confiance avec les parties prenantes, constitue un point fort pour l’avenir.

Être administrateur salariés
Se former pour agir avec votre CSE

Un enjeu d’avenir dans une société bousculée par les mutations

Les questions de gouvernance en France restent d’autant plus ouvertes que la loi Pacte a été très modeste. Pour lui donner toute sa valeur et renforcer l’efficacité d’action des administrateurs salariés, il conviendrait de baisser le seuil d’effectifs à 500 pour rendre obligatoire la présence d’AS au sein des conseils des entreprises. Première étape vers une réelle reconnaissance de leur apport à la vie de l’entreprise, à sa raison d’être et à sa responsabilité sociale.