Débat Nantais du 16 octobre 2022 : Transition écologique, atout ou péril pour l’emploi ?

Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister, rendez-vous sur la chaîne de Projection Transition pour revoir le débat auquel notre expert Emmanuel Gastineau a participé.

Secafi, partenaire du dernier Festival de ciné-débat Projection Transition

Débat animé par : Céline Guilloit – Bénévole chez Les Shifters

Intervenants : Emmanuel Gastineau, Consultant cabinet Secafi, Philippe Ricoul, Dirigeant d’Adeigma & fondateur de l’écosystème Unatera, et Tristan Riom, Militant écologiste (EELV) & 10e vice-Président de la Métropole de Nantes, en charge du climat, de l’énergie et des mutations économiques.

Pour ouvrir ce débat, projection du film « En Guerre » qui, même s’il ne traite pas directement des enjeux écologiques, apporte une réflexion intéressante sur l’utilité du travail et la défense des emplois au regard des changements à venir. La justice climatique ne pourra se faire sans justice sociale.

Doit-on collectivement décider quelles industries il faut préserver au regard de leur impacts environnementaux et jusqu’où devons-nous aider à la reconversion ? S’agissant du caractère utile de certains métiers, quels sont ceux dont on a réellement besoin et qui nous aideront à affronter les bouleversements à venir ?

Cliquez ICI pour revoir l’intégralité de ce débat qui s’est tenu, le 16 octobre dernier à Nantes, dans le cadre de l’édition 2022 du Festival de ciné-débat Transition Projection, dont Secafi a été partenaire.