Quelle rentrée pour les entreprises ? L’exemple de quatre secteurs d’activité | N°113 Traits d’Union | septembre 2020

Trois mois après notre premier numéro consacré aux secteurs, l’épidémie, loin de se stabiliser, semble repartir, imposant la mise en place de protocoles sanitaires renforcés au sein des entreprises.

Édito

Que va-t-il se passer dans les entreprises après la trêve estivale ? En juin dernier, lors de notre premier panorama sectoriel du déconfinement et de certains de ses enjeux pour les salariés et leurs représentants, nous indiquions à nos lecteurs que nos constats étaient naturellement tributaires de l’évolution de la pandémie et, dès lors, fortement révisables.

Éclairage

Après notre numéro de juin consacré à la reprise ou à la poursuite de l’activité dans six secteurs de l’économie, et alors que la rentrée automnale 2020 s’annonce encore très incertaine, nous poursuivons notre tour d’horizon avec quatre nouveaux secteurs : Agroalimentaire, BTP, Commerce d’habillement et PUB/Médias.

Il faut donc s’attendre dans les mois qui viennent à l’accélération de négociations, notamment en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Replay

Retour sur le Webinar du 10 juillet dernier consacré aux enjeux économiques & sociaux de la crise sanitaire avec Estelle Sauvat et Pierre Ferracci.

Quels regards sur la réforme des instances représentatives du personnel et la mise en place des CSE ?

Pierre Ferracci : « Je fondais beaucoup d’espoir dans cette transformation du dialogue social et, au-delà du dialogue, du développement de la négociation collective parce que les entreprises en ont besoin. Dans le Groupe ALPHA, aujourd’hui, on est assez déçus… J’espère que la suite des événements nous rassurera davantage qu’on ne l’a été depuis trois ans. »

2021-10-06T16:38:57+02:00