Prometéa : l’organisme de formation résolument expert et engagé du Groupe Alpha et d’Atlantes Avocats | Traits d’Union N° 142 | Avril 2023

Un tiers des élus exerceraient leur droit à formation, les deux-tiers restants ne le faisant pas par manque de temps ou par méconnaissance de leurs droits.

Édito

La naissance d’un nouveau projet, surtout lorsqu’il concerne le domaine phare du développement des compétences, est toujours un moment d’exception dans la vie d’un cabinet, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une création menée avec un partenaire historique comme l’est pour nous Atlantes Avocats. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous annoncer la naissance officielle de Prometéa, nouvel organisme de formation à l’attention des représentants du personnel, avec, comme vous le lirez dans ce numéro, une ambition et des promesses mûrement pensées.

Éclairage

Un tiers des élus exerceraient leur droit à formation, les deux-tiers restants ne le faisant pas par manque de temps ou par méconnaissance de leurs droits. Ce constat issu d’une enquête menée en 2021 par Atlantes Avocats et Secafi auprès de 700 élus de CSE est venu conforter les retours d’expérience de leurs juristes et experts intervenus en tant que formateurs auprès des représentants des salariés.

En tant qu’experts et formateurs aux côtés des élus, nous observons au quotidien cette évolution forte de leurs missions de représentation, qui les oblige à gérer de plus en plus de sujets complexes dans tous domaines, de s’ouvrir à de nouveaux enjeux, à être polyvalents.

Interview

Naissance de Prometéa : revue de détail avec Nicolas Cauchy, Directeur