Plan jeunes : comment les IRP peuvent-ils s’y impliquer ? | N°114 Traits d’Union | octobre 2020

Tous les acteurs de l’entreprise, parmi lesquels les représentants du personnel, ont un rôle de premier plan à jouer pour accompagner les transformations à l’œuvre dans les entreprises.

Édito

Nous sommes entrés dans une période réellement charnière au cours de laquelle tous les acteurs de l’entreprise doivent se réunir autour de fondamentaux : la formation, l’élévation des compétences des salariés, la transmission de savoir-faire, la capacité d’accueillir de nouveaux talents, notamment des jeunes sortis tout juste de l’école.

Éclairage

Amortir l’impact de la crise économique sur les jeunes – déjà insérés dans le monde professionnel ou sur le point d’y entrer – qui en sont les premières victimes : c’est le sens du « plan jeunes », l’un des volets du plan de relance économique présenté par le gouvernement avant l’été.

L’aide à l’embauche et la prime à l’apprentissage sont bienvenues pour débloquer la situation des jeunes qui arrivent massivement sur le marché du travail en septembre mais la question de l’accès à un emploi durable reste en suspens.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

Prolongation des délais de consultation du CSE

À propos d’un litige remontant à 2016, la Cour de cassation a fait prévaloir la logique par rapport à la lettre des textes, et déduit du comportement de l’employeur et du comité d’entreprise que les délais de consultation ont été prolongés d’un commun accord, même sans accord formalisé.

Cass. soc., 8 juill. 2020, pourvoi n° 19‑10.987, arrêt n° 714 FS‑P+B+R+I.

2021-10-06T16:38:36+02:00