Les représentants du personnel doivent s’armer face à la guerre commerciale | Traits d’Union N° 166 | Juin 2025

Comment les représentants du personnel peuvent-ils s’emparer du sujet complexe de la guerre commerciale qui fait rage et anticiper les risques susceptibles de peser sur leur entreprise ?

C’est aujourd’hui, plus que jamais, au plus près du terrain de celles et ceux qui créent la richesse, qu’il est temps de réunir dirigeants, salariés et leurs représentants pour réfléchir, anticiper et organiser ces transitions de manière soutenable.

Édito

Le temps est plus que venu du partage d’informations, de l’arrimage des représentants de celles et de ceux qui produisent et de discussions claires et précises sur les conséquences des décisions économiques et stratégiques sur le corps social. Les représentants du personnel, accompagnés de leur expert, y sont prêts.

Éclairage

Menace de droits de douane américains de 50%, bannissement du cognac des duty free chinois, dénonciation des mesures d’inclusion et de diversité pour les entreprises travaillant avec les agences gouvernementales américaines…

“Il faut déjà prendre conscience qu’entre annonces et contre-annonces, la situation varie constamment. Il est donc important de savoir de quoi on parle et d’analyser de manière précise les impacts potentiels sur la planification et l’organisation du travail.”

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

CSE – Activités sociales et culturelles – chèques cadeaux : l’employeur peut-il distribuer des chèques cadeaux en plus de ceux distribués par le comité ?

Oui, mais à condition d’avoir reçu délégation expresse du CSE l’autorisant à remettre les chèques cadeaux aux salariés en son nom.

CA Metz 20-3-2025 no 22/01907

2025-06-13T09:35:15+02:00