Le télétravail, enjeu de nouveaux équilibres dans l’entreprise | N°121 Traits d’Union | mai 2021

Mis sous les feux des projecteurs, le télétravail aura durablement marqué la période de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an.

Édito

Aujourd’hui, il est souvent au cœur des négociations qui s’ouvrent dans les entreprises pour fixer, dans un cadre juridique inadapté à la nouvelle donne du télétravail, de nouvelles règles d’organisation tenant compte de tous les équilibres nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.

Éclairage

Depuis plus d’un an, le ressenti est largement partagé : « le télétravail, ce n’est pas facile à vivre ! » Et malgré le déconfinement du 3 mai, les entreprises restent invitées à privilégier jusqu’au 9 juin, date où il devrait être assoupli, et quand les activités et les métiers le permettent, quatre jours de télétravail par semaine. Ce qui équivaut, pour nombre de salariés, à travailler chez eux ou, plus rarement, dans un tiers lieu.

Pour commencer, il faut dresser un état des lieux du télétravail pendant cette année confinée et faire le lien avec les enjeux de QVT.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

Salariés mis à disposition et informations syndicales de leur entreprise d’origine

Les salariés mis à disposition d’une entreprise extérieure doivent pouvoir accéder aux informations syndicales diffusées dans leur entreprise d’origine. C’est l’employeur – l’entreprise d’origine – qui doit prendre les mesures nécessaires pour que la diffusion des communications syndicales puisse être assurée auprès d’eux.

Cass. Soc., 17 mars 2021, n°19-21.486.

2021-10-06T16:35:39+02:00