Le Centre Etudes & Data du Groupe ALPHA, donner du sens aux faits & aux chiffres | Traits d’Union N° 145 | Eté 2023

Apporter aux représentants du personnel une qualité d’information équivalente à celle dont les directions disposent : dès les années 90, le Groupe ALPHA poursuit cet objectif.

Édito

Nourrir le débat, éclairer les élus, décrypter, analyses et chiffres à l’appui, tout projet ayant des conséquences pour les entreprises et leur premier public, les salariés… autant d’objectifs à l’origine de la création du Centre Etudes & Data, né sous le nom d’Alpha Etudes et devenu au fil de l’évolution de notre société et de son entrée dans l’intelligence artificielle Centre Etudes & Data.

Aujourd’hui, l’équipe du CED est un acteur à part entière des expertises menées au sein des deux Branches du Groupe Alpha, Secafi et Sémaphores. Dès le mois de janvier et tout au long de l’année paraissent des études structurantes, à l’occasion, par exemple, des négociations annuelles obligatoires ou lors de la publication des notes de conjoncture. Et toujours avec un regard précis sur les secteurs d’activités et des thématiques essentielles, comme le marché de l’emploi ou les prix de l’énergie.

Éclairage

Apporter aux représentants du personnel une qualité d’information équivalente à celle dont les directions disposent : dès les années 90, le Groupe ALPHA poursuit cet objectif. Pour y parvenir, il se dote d’un centre d’études et de recherches économiques et sociales.

Nous proposons aux experts Secafi des benchmarks et des analyses d’accords d’entreprise sur des sujets au cœur des négociations d’entreprise, tels que le pouvoir d’achat et les salaires. L’idée est de positionner une entreprise par rapport à son secteur d’activité et de regarder si elle est mieux-disante ou moins-disante par rapport aux pratiques salariales dudit secteur. Pour ce faire, nous utilisons des grilles d’analyse sur des salaires annuels moyens, des augmentations salariales, individuelles et générales, ainsi que des primes, et les enrichissons de projections liées à l’inflation.

Interview

Le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha : revue