Comment transition écologique et crise sanitaire rebattent les cartes des stratégies des entreprises ? | N°122 Traits d’Union | juin 2021

Avec la réouverture des espaces de travail et l’assouplissement progressif du protocole sanitaire, les perspectives d’un retour à la normale semblent se dessiner pour beaucoup de secteurs particulièrement bousculés depuis plus d’un an.

Édito

Alors que les étapes du déconfinement se déroulent selon le calendrier défini, les dernières prévisions économiques de la Commission européenne semblent, pour la première fois depuis plusieurs mois, marquer une tendance plus positive que celles envisagées il y a encore quelques semaines. Même si, malheureusement, la Commission reconnaît qu’il reste des incertitudes sur un redémarrage parallèle du marché du travail et que le retour à la normale dans les entreprises sera sans doute plus long que prévu.

Éclairage

Avec la réouverture des espaces de travail et l’assouplissement progressif du protocole sanitaire, les perspectives d’un retour à la normale semblent se dessiner pour beaucoup de secteurs particulièrement bousculés depuis plus d’un an. Passée l’urgence d’avoir à traiter les impacts directs de l’arrêt ou du ralentissement de l’activité, se pose désormais la question de repenser le moyen terme, sous toutes ses dimensions : en termes de stratégie, d’investissement, de compétences, de métiers.

Toutes les problématiques liées à la reprise vont fortement arriver dans les CSE, alors même qu’elles n’ont pas été inscrites à leur agenda de négociation.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

Délais de consultation du CSE (Covid)

Faits : L’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 ainsi que le décret qui s’y rattache (décret n° 2020-508 du 2 mai 2020) adaptaient temporairement les délais relatifs à la consultation et à l’information du CSE afin de faire face aux conséquences de la propagation de la Covid-19.

Conseil d’Etat, 19 mai 2021, Nos 441031, 441218, 441221.

2021-10-06T16:35:18+02:00