L’entreprise est-elle un lieu de démocratie sociale ?

Depuis de nombreuses années, la France connaît une crise structurelle de confiance sociale et politique, marquée par des épisodes de forte tension sociale. En 2018, le mouvement des gilets jaunes a constitué une forme de mobilisation d’un genre nouveau, marquée par une colère sociale qui n’a pas véritablement trouvé à s’exprimer dans les organisations politiques ou syndicales existantes. Près de quarante ans après les lois Auroux, cette situation nous interroge sur la capacité du CSE et de l’entreprise à constituer un lieu de démocratie sociale.

1er baromètre du Groupe Alpha relatif au dialogue social

Cette première édition s’est déroulée en ligne entre le lundi 6 septembre 2021 et le jeudi 30 septembre 2021.

L’échantillon n’a pas été construit selon la méthode des quotas. Il est constitué de 1 721 personnes ayant répondu au questionnaire en ligne : 1 570 représentants du personnel et 155 représentants de direction générale et de direction des ressources humaines.

Pour mieux comprendre les ressorts du dialogue social dans l’entreprise, le Baromètre du dialogue social du Groupe Alpha a pour ambition d’éclairer un aspect qui reste mal traité, celui des débats entre directions d’entreprise et représentants des salariés. Ceux-ci sont abordés à travers deux dimensions : les thèmes dont ils discutent et la perception de chacun sur sa capacité à faire évoluer l’autre partie.

Le Groupe Alpha, de par sa position originale, œuvre auprès des directions d’entreprise et des représentants des salariés. Dans cette logique de mise en mouvement des acteurs de l’entreprise, le Groupe Alpha lance en 2022 son 1er baromètre relatif à l’état du dialogue social.

Cette initiative sera reconduite chaque année. L’objectif est d’assurer un suivi dans le temps pour cerner les évolutions, tant dans les thèmes abordés que dans la qualité du dialogue entre représentants du personnel et directions d’entreprise.

Le 1er baromètre Alpha est une enquête nationale produite par le Groupe Alpha et ses entités : Secafi, Sémaphores, GVA, TH Conseil et le Centre Etudes & Data.

Cette enquête a été conduite par un groupe de travail réunissant des membres des principales entités du Groupe Alpha aux profils variés. Nous les remercions ici pour leur engagement et la création d’un corpus de données riches.

  • François Cochet, Directeur des activités Santé au travail, Secafi
  • Yvon Gay, Directeur Associé, Sémaphores
  • Vincent Mazuy, Responsable de mission, Secafi
  • Antoine Rémond, Directeur du Centre Etudes et Prospective, Groupe Alpha
  • Jean-Matthieu Sassier, Directeur Marketing, Groupe Alpha
2022-03-14T13:23:29+01:00