Nous poursuivons notre série de décryptage sur les grands enjeux de la négociation sur le temps de travail en vous présentant en infographie quelques chiffres clés.
Après notre trois premiers billets sur la durée du travail, sur le forfait jours et sur les jours de congés et les RTT, voici le quatrième et dernier volet de nos zooms sur la question du temps de travail :
4 – les heures supplémentaires : découvrez notre infographie ici :
48% des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont effectué au moins une heure supplémentaire rémunérée au cours de l’année 2013. En moyenne, on dénombre 50 heures supplémentaires par salariés à temps complet (106 heures si l’on considère uniquement les salariés qui en ont fait).
La part de salariés à temps partiel qui ont fait des heures complémentaires rémunérées est de 35% en 2013. Le nombre moyen d’heures complémentaires rémunérées par salarié à temps partiel est de 16 heures (de 45 heures en moyenne si l’on considère uniquement les salariés qui en ont fait).
Les heures supplémentaires sont plus fortes quand la durée du travail est supérieure à 35h (25% des entreprises y recourent contre 6% des entreprises à 35h)
Les heures supplémentaires sont plus développées dans les petites entreprises : recours inversement proportionnel à la taille de l’entreprise.
On ne sait pas quelle est la part des heures supplémentaires payées et quelle est la part prise sous forme de RCE (repos compensateur équivalent).