En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Qui sommes-nous / Histoire

 

 

1983

Suite à la mise en place des lois Auroux, qui visent à « permettre aux salariés de pouvoir influer sur l’évolution de la situation de leur entreprise », Pierre Ferracci crée, avec Guy Maréchal, le cabinet Secafi et l’essaime dans toute la France, au service exclusif des représentants du personnel.

« J’ai souhaité que les représentants des salariés puissent bénéficier d’une expertise d’un niveau au moins équivalent à celui dont disposaient les directions d’entreprise. Parce que pour avancer, il fallait que le jeu soit plus équilibré. C’est toute la raison d’être de SECAFI. »

Années 1990 -2000 :

Développement d’une expertise de haut niveau, visant à donner aux représentants du personnel une base d’analyse critique de la stratégie, des performances financières et des politiques sociales de leur entreprise, en lien avec son contexte sectoriel.

Constitution d’une veille documentaire et d’une capacité d’analyse financière hors pair et de méthodologies solides, pour un dialogue serein et équilibré avec les directions d’entreprises.

Développement des activités CHSCT sur les conditions de travail, de santé et sécurité au sein des entreprises. Création d’une équipe Conduite du Changement, pour influer sur les restructurations et les reprises-transmissions d’entreprises.

Années 2000

  • Lancement de FORMA CE, devenu AuserviceduCE.com, pour l’assistance juridique quotidienne et la formation des élus de CE.
  • Lancement de CONSULTING EUROPA, au service des comités de groupe européens.
  • Création du CENTRE ETUDES & PROSPECTIVE, au service du mouvement social français et européen.
  • Acquisition d’ADEXI, pour appuyer les territoires dans leurs investissements et leur développement.
  • Acquisition de SODIE et SOFIREM, sociétés de reclassement et de revitalisation économique, pour intervenir sur toute la chaîne de l’emploi, au service des hommes et des territoires.
  • Acquisition de SEMAPHORES, pour proposer un conseil et un accompagnement global des entreprises et des territoires dans leurs projets et transformations.

Années 2010

Partenariat avec ATLANTES Avocats, dans le cadre de son rapprochement avec Auserviceduce

Regroupement des activités Diagnostic économique et Santé au travail de SECAFI.