Secteur Automobile, fortement engagé dans la construction d’une véritable filière industrielle française décarbonée

Depuis plusieurs années, l’industrie automobile est engagée dans une transformation majeure, notamment avec les transitions énergétiques, avec l’abandon du thermique en 2035, et l’échéance à 2050 de l’objectif de neutralité carbone. Cette transformation pose de nombreux défis d’adaptation de la filière en termes d’emplois, de compétences et de positionnement sur de nouvelles activités (hydrogène, batterie…).

À ces mutations structurelles se sont ajoutées, en 2020, la crise Covid et, en 2021, la pénurie de composants, l’automobile étant l’un des premiers secteurs touchés. Cet environnement défavorable a intensifié les arbitrages entre les investissements, avec une focalisation de l’effet de chaque investissement sur sa contribution en marge et à la neutralité carbone à horizon 2050. Rappelons que les décisions prises aujourd’hui “figent” les dispositifs industriels de demain.

Questionnez votre direction sur les enjeux majeurs du secteur !

L’automobile est le premier secteur à être concerné par la transition écologique.

Nous vous présentons une première vidéo sur les enjeux du dimensionnement de la filière. La filière automobile française avait historiquement été dimensionnée autour de 2 millions de véhicules après le précédent point bas de 2013. Sur la base des projets véhicules déjà affectés aux usines constructeurs et des hypothèses des prévisionnistes, ce niveau de 2 millions ne serait pas atteint à 2030 en France.

Nous verrons dans une deuxième vidéo les conséquences sur l’ensemble de la chaîne de la valeur : Equipementiers et constructeurs. Depuis 2020, le secteur automobile est soumis à une succession de crises : sanitaire, approvisionnement des semi-conducteurs, logistique… Ce contexte a fortement impacté les volumes de production et de ventes, avec des impacts différents selon les acteurs et leur positionnement sur la chaîne de valeur.

Vous pouvez également retrouver le décryptage régulier de nos experts Automobile dans les newsletters Automobile à télécharger sur notre site.
Comment votre entreprise aborde-t-elle ces sujets ? Nos experts sont à vos côtés !

La crise des semi-conducteurs, amplifiant la crise économique, reste prégnante.

Mettant à l’arrêt le secteur automobile, la crise des semi-conducteurs joue les prolongations. Cette crise tire ses racines d’une problématique conjoncturelle, liée à une mauvaise anticipation, mais également structurelle, marquant que l’automobile devient un débouché de plus en plus significatif pour l’électronique. Les fabricants s’activent pour fournir à ce nouveau client les volumes demandés, mais ils font face à la complexité des demandes des constructeurs. L’échéance de la normalisation entre offre et demande est sans cesse repoussée. Structurellement, elle nécessite de nouvelles plateformes « architecture électronique centralisée » fonctionnant avec moins de composants au global et moins de diversité : pas avant 2024/2025.

Vers une évolution de nos usages de l’automobile

La transition énergétique doit conduire à revoir de manière globale la mobilité en France. Pour qu’elle soit juste et socialement responsable, l’abandon du thermique doit se coupler avec un développement d’une offre voiture à un prix accessible, mais aussi par un maillage plus fin des réseaux de transport public, seule alternative structurelle à la voiture.

Fin du thermique en 2035  : anticiper et accompagner pour renforcer la filière industrielle française

La date n’est pas une surprise. Elle a été validée par le parlement et les 27 ministres de l’UE au mois de juin 2022. En France, l’électrification du parc menacerait 52 000 emplois d’ici 2030. L’ampleur de l’impact sur les salariés nécessite un accompagnement solide de la transition par les entreprises qui passe notamment par :

  • Un maintien des activités actuelles thermiques en France jusqu’à l’échéance pour ne pas aggraver l’impasse sociale.
  • Diversifier les activités en identifiant dès maintenant de nouvelles activités pour chaque site concerné et les investissements nécessaires.
  • Accompagner les salariés avec une politique de formation et de reconversion forte et ambitieuse vers de nouvelles compétences indispensables à la création de la filière automobile de demain.

Des experts du secteur à vos côtés

Nos équipes mettent à profit la connaissance des grands donneurs d’ordre du secteur (constructeurs, équipementiers…) et dans le cadre d’accompagnement de l’ensemble du tissu industriel de taille inférieure. Elles sont à vos côtés pour comprendre vos enjeux et mettre en lumière les enjeux sociaux d’un secteur en forte mutation.

Pour en savoir + sur les problématiques 2023/2024

Nous publions une Lettre trimestrielle sur la situation du secteur, ses évolutions et les grandes problématiques actuelles, qu’il s’agisse, entre autres, de la pénurie de semi-conducteurs ou des obligations environnementales… Téléchargez les premiers numéros.