Entre désillusions et incertitudes, quelle place aujourd’hui pour une responsabilité durable des entreprises ? | Traits d’Union N° 167 | Eté 2025

Depuis le début de l’année, les annonces relatives à la CSRD s’enchaînent.

Affaibliront-elles un processus pourtant déjà bien engagé dans certaines grandes entreprises ?

Édito

Les efforts réalisés dans les comportements par les particuliers, entreprises ou encore institutions sont malgré tout insuffisants, les récents rapports sur l’état de notre planète nous le prouvent. Pourtant, les appels du rapport Stern datent maintenant de quelques années et ils étaient déjà très clairs. Jean Jouzel les a rappelés récemment : « cela coûterait moins cher aux entreprises de faire quelque chose que de ne rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Éclairage

Peut-on encore parler de responsabilité sociétale durable pour les entreprises en 2025 ? Plutôt qu’à une réaction de prise de conscience, nous assistons depuis le début de l’année à une multiplication de renoncements.

“Les demandes des élus de CSE ont évolué ces dernières semaines pour se concentrer sur des décryptages précis des informations obtenues via la CSRD ramenés à leur secteur et à leur entreprise : quelles stratégies mettre en place pour faire face au réchauffement ? Quels liens établir entre stratégie et éventuelle création d’emplois ? Où en est l’entreprise en termes de gouvernance sur la RSE ? Comment agir pour placer des référents locaux quand il y a plusieurs sites… ? .”

L’interview croisée

« Une stratégie, cela se construit avec l’écoute du terrain et la perception de ce qui change. »

Le 19 juin dernier, Estelle Sauvat a été nommée Présidente du Groupe Alpha par le Conseil d’administration. Elle succède à Pierre Ferracci, Fondateur et Président du Groupe depuis 40 ans. Nous leur donnons la parole.

Pierre Ferracci, après 40 ans à la tête du Groupe Alpha, vous passez aujourd’hui le relais à Estelle Sauvat. Comment avez-vous préparé cette transition ?

Pierre Ferracci : Cette transition a été pensée sur un temps long. Depuis 2020, nous avons travaillé en duo avec Estelle dans une démarche progressive. L’objectif était de sécuriser cette transmission, d’impliquer les équipes et de continuer à élever les compétences au sein du Groupe pour être toujours plus efficaces auprès de ceux que nous accompagnons. Je reste impliqué dans la vie du Groupe, mais sous une autre forme. Estelle apporte une énergie nouvelle au Groupe. Sa vision et son engagement sont des atouts majeurs pour l’avenir. Je lui passe les rênes et j’en suis ravi. J’étais Président-Directeur Général. Je suis devenu Président pendant que tu étais, Estelle, Directrice Générale. Aujourd’hui, je suis Administrateur et je représenterai, lorsqu’il sera créé, d’un Fonds de dotation actionnaire…

Estelle, comment avez-vous préparé cette transition avec Pierre ?

ES : Certains rêvent d’une transition la plus rapide possible ; ce n’est pas mon cas. J’étais demandeuse, bien avant mon retour dans le Groupe, d’une transmission des savoirs, autant que d’un accompagnement continu, de par la singularité et la spécificité de nos activités. Succéder à Pierre, cela ne se décrète pas, cela se construit, et plutôt qu’une succession, nous avons préféré une association, plus en phase avec la culture du Groupe. Le temps fait bien les choses…

2025-07-11T10:10:41+02:00