Comment compenser l’envolée des prix et quelles sont les marges de manœuvre des entreprises dans des périodes tendues ? | N°135 Traits d’Union | septembre 2022

Car, derrière les derniers chiffres de la Dares, en 2022, si les salaires augmentent plus qu’en 2021 à la même période, cela reste insuffisant pour contrebalancer l’inflation, ce qui conduira, inévitablement, à réduire la capacité de consommation et d’épargne des salariés.

Édito

Comment compenser l’envolée des prix et quelles sont les marges de manœuvre des entreprises dans des périodes tendues ? Le sujet, sur la table des négociations depuis quasiment une année, reste au cœur des débats. L’aggravation de la crise énergétique dans un contexte de guerre en Ukraine et de raréfaction des matières premières nécessite de trouver rapidement les bons leviers pour relancer les négociations sur les salaires et redonner ainsi du pouvoir d’achat aux salariés.

Éclairage

C’est un record, du jamais vu depuis 1985 : en juillet dernier, l’indice des prix a atteint 6,1 %, et 5,9 % en août, alors qu’en moyenne l’inflation s’élevait à seulement à 1,5 % depuis 20 ans, sur la période 2000-2020.

Cette hausse spectaculaire des prix s’explique par plusieurs facteurs qui étaient déjà à l’œuvre avant la guerre en Ukraine. Il s’agit à la fois de facteurs conjoncturels liés à la reprise rapide post-pandémie, mais aussi de facteurs plus structurels et durables comme l’investissement massif dans des matières nécessaires à la transition écologique.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

L’exigence de loyauté dans des parties lors de la négociation du protocole d’accord préélectoral est fondamentale

La Cour de cassation précise que ce n’est que lorsque, à l’issue d’une tentative loyale de négociation, un accord préélectoral n’a pu être conclu que l’autorité administrative peut décider de la répartition des sièges et du personnel entre les collèges électoraux.

Cass. soc., 12 juillet 2022, n°X21-11.420.

2022-09-20T11:43:11+02:00