NAO 2026 : chaque négociation reste une opportunité | Traits d’Union N° 172 | Janvier 2026
NAO : aborder les négociations sur tous les fronts possibles
Notre conviction : une négociation solide se construit sur des faits, des comparaisons sectorielles et des scénarios alternatifs, tels que l’atteste l’étude flash du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha.
Édito
Les NAO 2026 s’annoncent atypiques : moins d’augmentations pérennes et des marges de manœuvre sous pression. Pourtant, chaque négociation reste une opportunité : celle de poser un diagnostic précis et d’explorer tous les leviers, salariaux et périphériques. […]. Faites-vous accompagner : un regard expert est la garantie d’une négociation documentée, équilibrée, et d’accords durables.
Éclairage
Comment réaliser des négociations annuelles obligatoires (NAO) satisfaisantes dans un contexte économique difficile ?
“Il est vrai que le contexte est tendu au niveau international, avec une croissance molle et un niveau élevé d’incertitude dans certains secteurs exportateurs en Chine ou aux Etats-Unis. […]. Cependant, les NAO ne doivent pas être calées sur des éléments macroéconomiques mais bien sur la situation de chaque entreprise. On sait qu’il y a eu pendant la période inflationniste de ces dernières années des économies de masse salariale. D’ailleurs, la productivité du travail est repartie à la hausse en France depuis début 2024.”
L’actu juridique avec Atlantes Avocats
L’employeur qui verse une prime uniquement à une catégorie de salariés doit en présenter au CSE les raisons objectives
Ici, l’employeur instaure une prime versée uniquement à une catégorie de salariés. Il doit pouvoir avancer des raisons objectives, pertinentes et matériellement vérifiables qui justifieraient une inégalité de traitement.
Cass. soc., 13 nov. 2025, nº 24-17.547 et s.