La révolution IA, alliée ou adversaire pour le travail de demain ? | Traits d’Union N° 154 | Mai 2024

Le travail d’analyse et de décryptage des impacts du numérique et de l’IA doit se faire dans l’entreprise car, comme toute nouvelle technologie, l’IA peut avoir des incidences multidimensionnelles pour les salariés, comme le soulignent nos experts dans l’éclairage du mois.

Édito

Face au développement accéléré de l’intelligence artificielle et à l’émergence de l’IA générative, les questions relatives aux conséquences de ces outils sur les métiers et les emplois se posent de manière urgente. Ces technologies nécessitent une appropriation collective de leurs enjeux et une vigilance au regard des incidences potentielles de l’accélération de leur diffusion au sein du monde du travail et de la société. Sans occulter, bien sûr, tous les nouveaux questionnements sur les impacts écologiques du numérique, bien plus importants que ce que l’on pouvait anticiper il y a encore cinq ou dix ans.

Éclairage

Comme toute nouvelle technologie, l’IA peut avoir des incidences multidimensionnelles pour les entreprises et leurs salariés. Mais attention, ce n’est pas une technologie comme les autres ! Evolutive, itérative, ses effets sont difficiles à anticiper, et seule une expérimentation peut permettre de les envisager à court terme sans nécessairement que soit possible une vision à plus long terme.

L’utilisation de l’IA soulève un certain nombre de questions sur l’utilisation et le stockage des données personnelles, la transparence des algorithmes, les risques de discrimination, la responsabilité et le contrôle humain… qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

La demande d’autorisation de licenciement auprès de l’administration d’un salarié protégé doit être faite par une personne ayant qualité, mais, à défaut, cette demande peut être régularisée

Les dispositions légales obligent l’employeur à saisir l’inspecteur du travail d’une demande d’autorisation pour tout licenciement envisagé d’un salarié protégé. L’employeur ne peut pas poursuivre la procédure en l’absence d’une telle autorisation. Autrement dit, ce n’est qu’une fois le licenciement autorisé par l’administration que l’employeur peut procéder à sa notification au salarié.

CE 3-4-2024 n° 470440

2024-05-07T10:10:32+02:00