GPEC, formation et accompagnement RH : des atouts à renforcer face aux restructurations | N°119 Traits d’Union | mars 2021

Face à une crise inédite qui affecte fortement l’emploi en France et à des transitions dictées par les enjeux environnementaux, l’évolution des compétences des salariés est devenue une priorité absolue.

Édito

L’objectif est de s’adapter à la nouvelle donne économique, de basculer de métiers fragilisés vers des métiers porteurs, pour lesquels des transitions, formations et reconversions sont indispensables. Cette dynamique nouvelle, parfois brutale, nécessite de réelles remises à plat. Le gouvernement a lancé un nouveau dispositif, les transitions collectives ou Transco, en vue d’accompagner ces évolutions.

Éclairage

Préservation des compétences, formation, employabilité ou qualité de l’accompagnement RH des départs : autant de sujets que les restructurations, quel que soit le véhicule juridique choisi par l’entreprise, doivent aujourd’hui prendre pleinement en compte, en offrant aux salariés des dispositifs solides.

Il ne faut pas hésiter à alimenter la négociation avec des analyses socio-démographiques et des études de bassin d’emploi.

L’actu juridique avec Atlantes Avocats

CSE : la consultation sur l’activité partielle exige des données précises

Principe : Lors du recours à l’activité partielle, le CSE doit être informé et consulté.

Faits : L’affaire concerne l’entreprise Autoroutes du sud de la France (ASF), qui consulte son CSE dans le cadre d’un recours à l’activité partielle portant sur 4 mois, du 9 novembre 2020 au 9 mars 2021.

TJ Nanterre, 20 janv. 2021, n° RG 20/08901.

2021-10-06T16:37:07+02:00