En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

La négociation d'un accord social reste incontournable avant la mise en place du CSE

Beaucoup d’entre vous sont engagés depuis plusieurs semaines dans la mise en place du comité social et économique, d’autres amorcent le processus. Le chantier est vaste et il impose d’être extrêmement précis dans la définition des enjeux pour dépeindre, au plus près, la réalité du terrain et, au final, préserver aux nouveaux élus les moyens d’action nécessaires au bon fonctionnement de l’instance.

Égalité professionnelle, un enjeu renforcé par la loi dont les IRP doivent s’emparer

Passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat en matière d’égalité salariale à travail égal : c’est l’une des dix mesures-phares sur l’égalité professionnelle soumises le 7 mars dernier par le Gouvernement aux partenaires sociaux.

Faire de la formation professionnelle un réel sujet de dialogue social

Six mois après le lancement de la démarche collaborative en trois épisodes initiée par SECAFI et SEMAPHORES sur la réforme de la formation professionnelle et restituée dans nos colonnes, Traits d'Union consacre son numéro d'Eté à cette réforme d'envergure, porteuse de changements conséquents pour les salariés, les entreprises et les représentants du personnel.

Quels nouveaux enjeux avec les accords majoritaires ?

La mise en place des comités sociaux et économiques dans les entreprises constitue une modification historique pour le dialogue social. Pour le renforcer ou au contraire l’affaiblir ? C’est ce qui se passera sur le terrain, entreprise par entreprise, qui le dira. Après 30 années de pratiques des relations sociales, les principes même de fonctionnement de ces instances sont modifiés et doivent donner lieu à négociation. Et au-delà même des instances de représentation du personnel c’est le cœur même de ce dialogue, la négociation dans l’entreprise, qui évolue.

De la RSE au devoir de vigilance des entreprises, quels nouveaux moyens d'action pour les IRP ?

Près de deux ans après notre précédent numéro sur la RSE, il nous a semblé important de mettre le focus sur des enjeux encore confidentiels dans les entreprises, même si les pratiques et les démarches RSE peuvent avoir un impact sur le travail. La loi sur la vigilance, voulue et défendue pendant quatre ans par les organisations syndicales et les ONG, vient de fêter son premier anniversaire. Elle ouvre la voie à de nouveaux process, parmi lesquels la détermination de mécanismes d’alerte pour un plan vigilance de qualité, notamment en termes de conditions et de travail.

Budget et transfert de patrimoine du CE au CSE à la Une de Traits d'Union N°89 - Avril 2018

Budget et transfert de patrimoine du CE au CSE, un sujet à anticiper sans tarder. Le passage de CE à CSE est une fin de mandat particulière, qui exige à notre sens une approche rigoureuse.

AMIS à la Une de Traits d'Union N°88 Mars 2018

AMIS, l'Appli des élus Mieux Informés by Secafi, est un nouveau service que vous propose SECAFI : à partir d'une application smartphone, nous proposons aux élus et aux représentants du personnel d'échanger et de partager leur pratique.

Le comité social et économique à la Une de Traits d'Union N°87 - Février 2018

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix, en accord avec leurs instances représentatives du personnel, de décaler le renouvellement des mandats actuels, le temps de s’approprier les nouvelles règles de dialogue social instaurées par les six ordonnances Macron, les décrets ayant été publiés en toute fin d’année dernière.

La réforme de la pénibilité

Traits d'Union N°86 - Janvier 2018
Symptomatique des difficultés à faire vivre une réforme au plus près des besoins du terrain, la pénibilité reste un sujet en devenir et il n’est pas certain que l’ordonnance du 22 septembre dernier apaise le débat. Surtout si l’on prend en compte le fait que, parallèlement aux facteurs de risques non maîtrisés malgré les informations certifiées dont on dispose, de nouveaux facteurs de risques apparaissent, avec, par exemple, les nanoparticules pour lesquelles les risques sont encore très largement inconnus.

Nouvelles modalités de rupture du contrat de travail

Traits d'Union N°85 - Décembre 2017
Autre grand volet des ordonnances, les nouvelles modalités de rupture du contrat de travail créent une inquiétude d’autant plus importante que ce vaste pan de réformes ne s’est pas encore accompagné d’une véritable action d’envergure pour sécuriser concrètement les parcours professionnels des salariés. Les négociations en cours sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage ainsi que sur l’apprentissage en seront peut-être l’occasion, nous le saurons maintenant assez vite.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12