Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Spécial N°100 Traits d'Union

Traits d'Union fête avec vous son 100e numéro. Il y a tout juste neuf ans, en avril 2010, paraissait notre première newsletter dédiée aux institutions représentatives du personnel (IRP), avec la volonté de vous offrir, dans le droit fil de notre engagement, de l'information régulière sur vos sujets d'actualité. Durant ces neuf années, nous avons abordé de multiples sujets, avec une seule ligne directrice : vous être utile en vous apportant des éléments de réflexion concrets, variés et appropriables.

Accords égalité professionnelle : mieux négocier pour être innovant

Edictée par le Président de la République en grande cause du quinquennat, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre en 2019 dans une nouvelle ère, celle de l’obligation de résultats. Les entreprises sont désormais tenues de calculer et de publier une note et, d’ailleurs, depuis le 1er mars 2019 pour celles de plus 1 000 salariés.

Représentants de proximité : tout est à inventer

Nouveaux venus dans le paysage des IRP, redessiné avec la mise en place progressive des CSE, qui sont exactement ces représentants de proximité ?

Quel dialogue social demain dans le cadre des CSE ?

Alors que 2019, qui démarre, rimera avec la mise en place du CSE dans les entreprises, Traits d'Union consacre son numéro de rentrée de cette nouvelle année aux premiers constats que nos experts ont relevés ces dix derniers mois et sur leurs pistes de réflexion pour que les négociations en cours aboutissent à un véritable renouveau du dialogue social dans les entreprises. Etat des lieux avec Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA et Directeur général de Secafi depuis le 1er janvier, et Christophe Doyon, Directeur général de Secafi de 2015 à 2018.

Les ruptures conventionnelles collectives cherchent leur place entre PSE et congés de mobilité

RCC : cet acronyme, qui désigne les ruptures conventionnelles collectives instaurées par les ordonnances Macron il y a un an, est en passe de basculer dans le langage courant des partenaires sociaux.

Quelle place pour les seniors dans l'entreprise

En pleine réforme des retraites, la question de la place des seniors dans les entreprises est loin d’être anodine… ni vraiment nouvelle...

La négociation d'un accord social reste incontournable avant la mise en place du CSE

Beaucoup d’entre vous sont engagés depuis plusieurs semaines dans la mise en place du comité social et économique, d’autres amorcent le processus. Le chantier est vaste et il impose d’être extrêmement précis dans la définition des enjeux pour dépeindre, au plus près, la réalité du terrain et, au final, préserver aux nouveaux élus les moyens d’action nécessaires au bon fonctionnement de l’instance.

Égalité professionnelle, un enjeu renforcé par la loi dont les IRP doivent s’emparer

Passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat en matière d’égalité salariale à travail égal : c’est l’une des dix mesures-phares sur l’égalité professionnelle soumises le 7 mars dernier par le Gouvernement aux partenaires sociaux.

Faire de la formation professionnelle un réel sujet de dialogue social

Six mois après le lancement de la démarche collaborative en trois épisodes initiée par SECAFI et SEMAPHORES sur la réforme de la formation professionnelle et restituée dans nos colonnes, Traits d'Union consacre son numéro d'Eté à cette réforme d'envergure, porteuse de changements conséquents pour les salariés, les entreprises et les représentants du personnel.

Quels nouveaux enjeux avec les accords majoritaires ?

La mise en place des comités sociaux et économiques dans les entreprises constitue une modification historique pour le dialogue social. Pour le renforcer ou au contraire l’affaiblir ? C’est ce qui se passera sur le terrain, entreprise par entreprise, qui le dira. Après 30 années de pratiques des relations sociales, les principes même de fonctionnement de ces instances sont modifiés et doivent donner lieu à négociation. Et au-delà même des instances de représentation du personnel c’est le cœur même de ce dialogue, la négociation dans l’entreprise, qui évolue.

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12