En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications / Newsletter

Traits d'Union

Vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail ? INSCRIPTION 

 

Quels nouveaux enjeux avec les accords majoritaires ?

La mise en place des comités sociaux et économiques dans les entreprises constitue une modification historique pour le dialogue social. Pour le renforcer ou au contraire l’affaiblir ? C’est ce qui se passera sur le terrain, entreprise par entreprise, qui le dira. Après 30 années de pratiques des relations sociales, les principes même de fonctionnement de ces instances sont modifiés et doivent donner lieu à négociation. Et au-delà même des instances de représentation du personnel c’est le cœur même de ce dialogue, la négociation dans l’entreprise, qui évolue.

De la RSE au devoir de vigilance des entreprises, quels nouveaux moyens d'action pour les IRP ?

Près de deux ans après notre précédent numéro sur la RSE, il nous a semblé important de mettre le focus sur des enjeux encore confidentiels dans les entreprises, même si les pratiques et les démarches RSE peuvent avoir un impact sur le travail. La loi sur la vigilance, voulue et défendue pendant quatre ans par les organisations syndicales et les ONG, vient de fêter son premier anniversaire. Elle ouvre la voie à de nouveaux process, parmi lesquels la détermination de mécanismes d’alerte pour un plan vigilance de qualité, notamment en termes de conditions et de travail.

Budget et transfert de patrimoine du CE au CSE à la Une de Traits d'Union N°89 - Avril 2018

Budget et transfert de patrimoine du CE au CSE, un sujet à anticiper sans tarder. Le passage de CE à CSE est une fin de mandat particulière, qui exige à notre sens une approche rigoureuse.

AMIS à la Une de Traits d'Union N°88 Mars 2018

AMIS, l'Appli des élus Mieux Informés by Secafi, est un nouveau service que vous propose SECAFI : à partir d'une application smartphone, nous proposons aux élus et aux représentants du personnel d'échanger et de partager leur pratique.

Le comité social et économique à la Une de Traits d'Union N°87 - Février 2018

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix, en accord avec leurs instances représentatives du personnel, de décaler le renouvellement des mandats actuels, le temps de s’approprier les nouvelles règles de dialogue social instaurées par les six ordonnances Macron, les décrets ayant été publiés en toute fin d’année dernière.

La réforme de la pénibilité

Traits d'Union N°86 - Janvier 2018
Symptomatique des difficultés à faire vivre une réforme au plus près des besoins du terrain, la pénibilité reste un sujet en devenir et il n’est pas certain que l’ordonnance du 22 septembre dernier apaise le débat. Surtout si l’on prend en compte le fait que, parallèlement aux facteurs de risques non maîtrisés malgré les informations certifiées dont on dispose, de nouveaux facteurs de risques apparaissent, avec, par exemple, les nanoparticules pour lesquelles les risques sont encore très largement inconnus.

Nouvelles modalités de rupture du contrat de travail

Traits d'Union N°85 - Décembre 2017
Autre grand volet des ordonnances, les nouvelles modalités de rupture du contrat de travail créent une inquiétude d’autant plus importante que ce vaste pan de réformes ne s’est pas encore accompagné d’une véritable action d’envergure pour sécuriser concrètement les parcours professionnels des salariés. Les négociations en cours sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage ainsi que sur l’apprentissage en seront peut-être l’occasion, nous le saurons maintenant assez vite.

L'accord de dialogue social

Traits d'Union N°84 - Novembre 2017
Beaucoup considèrent qu’un bon dialogue social, quel que soit son pays de rattachement, est celui qui permet aux parties en présence de pouvoir disposer de moyens équivalents pour se former, se forger une opinion et construire des alternatives crédibles aux projets présentés. Les lois Auroux, dont nous avons fêté récemment les 30 ans dans un climat de consensus large quant aux bienfaits de leurs résultats, étaient allées dans ce sens en affirmant que « les travailleurs doivent devenir les acteurs du changement dans l’entreprise ».

Les Ordonnances Macron

Traits d'Union N°83 - Octobre 2017
Plus qu’à une réforme du travail, c’est à un choix de société que le Gouvernement est confronté aujourd’hui. Évoquer une « fléxisécurité à la française », s’inspirant du modèle scandinave, laissait entrevoir une volonté de trouver un équilibre entre la souplesse réclamée par les entreprises, synonyme de contraintes supplémentaires pour les salariés, et la sécurisation attendue par les salariés, pour compenser l’agilité et la mobilité qu’on attend d’eux.

La qualité de vie au travail

Traits d'Union N°82 - Septembre 2017
Alors que l’on attend la publication officielle des ordonnances du gouvernement, il nous a semblé pertinent de mettre le focus sur la qualité de vie au travail et sur ses mises en œuvre effectives dans les entreprises françaises. Comme pour toute notion à la mode, il est souvent difficile de dépasser les (bonnes) intentions pour analyser avec objectivité les actes. Et pourtant, il suffit parfois de simples actes, ceux qui relèvent finalement du bon sens le plus élémentaire, pour créer une nouvelle dynamique sociale, plus en phase avec les besoins et les attentes des salariés… et propices, in fine, à « concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise ».

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12