Réconcilier l'économique et le social

Le télétravail vous concerne ? 

Retrouvez cinq temps que nous y consacrons ou y avons consacré récemment, ci-dessous :

[ 18/05/2021 📅 Webinar ]

Dans le cadre du processus de déconfinement en plusieurs étapes présenté par le gouvernement, « l’assouplissement du télétravail » est envisagé à partir du 9 juin. Depuis plus d’un an maintenant, les salariés ont expérimenté le télétravail de manière massive dans les entreprises :

  • Plus de 40% des actifs télétravaillent aujourd’hui alors qu’ils étaient moins de 10% en 2019.
  • La moyenne est aujourd’hui de télétravailler 3,7 jours par semaine

Le télétravail est aujourd’hui pour beaucoup de salariés devenu la norme.

Que garderons-nous de cette expérience ? Comment inventer ce « Futur du travail » dont tout le monde parle sans bien savoir de quoi il s’agit ? Comment les experts des CSE peuvent-ils accompagner les représentants du personnel face à ces enjeux ? Nous vous proposons d’aborder ces sujets avec Sophie Vanlaeres, Wilson Cordier et Jean-Christophe Berthod.

 

Pour télécharger le support de présentation,  CLIQUEZ ICI.

Pour (re)voir le webinar du 18/05/2021, CLIQUEZ ICI.


Notre dernier décryptage sur le télétravail et le flex office

Depuis un an, le télétravail est devenu la norme pour la moitié des salariés. Pour quelles conséquences ? Avec quelles perceptions ?

Revue de détail avec notre dernière analyse, à télécharger via ce  LIEN.

 

 

Un webinar Télétravail et dialogue social : quelles perspectives ? 

Le revoir ? C'est ICI

Télécharger le document de présentation

 

Une plaquette pour vous présenter notre accompagnement pour Diagnostiquer, co-construire et négocier un accord Télétravail de qualité 

 Cliquer ICI pour la télécharger gratuitement

 

Une Actualité forte, au travers de notre analyse qualitative et quantitative de 125 accords d'entreprise

L'étude du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA, en partenariat avec SECAFI, cherche à comprendre comment les accords de télétravail répondent aux objectifs respectifs des employeurs et des salariés et quels compromis sont trouvés pour encadrer collectivement le télétravail. La première partie montre que l’employeur choisit les salariés qui peuvent pratiquer le télétravail, ce qui limite le droit de ces derniers à le pratiquer. La deuxième partie montre alors que les accords cherchent un équilibre entre autonomie et contrôle des télétravailleurs pour permettre une flexibilité du travail et un engagement au travail. La troisième partie souligne ensuite la nécessité d’un accompagnement des salariés comme une condition de réussite du télétravail. Enfin, la quatrième partie examine l’éventualité d’un glissement du coût du travail vers les salariés, en analysant la façon dont les entreprises prennent en charge les coûts du télétravail et traitent les droits des salariés en télétravail.

 
 

Pour lire l'intégralité de la Lettre du CEP rendant compte de l'étude Secafi/CEP sur les accords Télétravail, cliquez ICI, et cliquez  ICI pour prendre connaissance de l'intégralité de l'infographie.

Pour rappel, durant le confinement du printemps dernier, nous avons réalisé une enquête sur votre ressenti du télétravail. Grâce à votre participation à cette enquête en ligne sur les pratiques de télétravail en période de confinement, nous avons pu alimenter un retour d’expérience précieux pour les entreprises et le dialogue social. Vous pouvez accéder aux résultats de l’enquête en CLIQUANT ICI

 

 

Nous contacter partout sur le territoire