Réconcilier l'économique et le social

Spécial Télétravail

INVITATION à notre webinar Télétravail et dialogue social : quelles perspectives ?

Vendredi 25 septembre 2020 - 10h30 | Un événement SECAFI après l’étude de 125 accords de télétravail réalisée avec le Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA

CLIQUEZ SUR CE LIEN pour télécharger le document de présentation

La crise sanitaire a donné lieu à une généralisation du télétravail, principalement durant le confinement. Si avant le télétravail était marginal, désormais, nombre d’entreprises et de représentants du personnel réfléchissent à le développer permettant ainsi, de répondre aux attentes des salariés et de trouver un meilleur équilibre entre performance et qualité de vie au travail.

Comment engager cette (re)négociation dans un contexte de crise ? En quoi les représentants du personnel peuvent intervenir pour aboutir à un accord équilibré qui vise un télétravail de qualité ?

Nous aborderons avec vous, les chiffres clés de notre analyse de 125 accords de télétravail puis nous illustrerons nos propos par quelques points de vigilance sur vos prochains échanges en la matière.

Avec Christelle Maintenant, Responsable de mission Santé et Sécurité au Travail chez SECAFI

Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA.

Notre dernière Actualité : Une analyse qualitative et quantitative de 125 accords d'entreprise

L'étude du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA, en partenariat avec SECAFI, cherche à comprendre comment les accords de télétravail répondent aux objectifs respectifs des employeurs et des salariés et quels compromis sont trouvés pour encadrer collectivement le télétravail. La première partie montre que l’employeur choisit les salariés qui peuvent pratiquer le télétravail, ce qui limite le droit de ces derniers à le pratiquer. La deuxième partie montre alors que les accords cherchent un équilibre entre autonomie et contrôle des télétravailleurs pour permettre une flexibilité du travail et un engagement au travail. La troisième partie souligne ensuite la nécessité d’un accompagnement des salariés comme une condition de réussite du télétravail. Enfin, la quatrième partie examine l’éventualité d’un glissement du coût du travail vers les salariés, en analysant la façon dont les entreprises prennent en charge les coûts du télétravail et traitent les droits des salariés en télétravail.

 
 

Pour lire l'intégralité de le Lettre du CEP, cliquez ICI.

Pour prendre connaissance de l'intégralité de l'infographie de l'étude CEP/SECAFI, cliquez  ICI.

 

Durant le confinement, nous avons réalisé une enquête sur notre ressenti du télétravail

Merci pour votre collaboration à notre enquête en ligne sur les pratiques de télétravail en période de confinement qui nous a permis d’alimenter un retour d’expérience précieux pour les entreprises et le dialogue social dont nous vous tiendrons informé.e très vite.

Dans cette perspective, vous pouvez visualiser les résultats de l’enquête : CLIQUEZ ICI.

Nous avions également organisé un webinar sur le sujet  Téléchargez notre décryptage

 

Nous contacter partout sur le territoire