Réconcilier l'économique et le social

Edito

Partager cet article sur :

Mis sous les feux des projecteurs, le télétravail aura durablement marqué la période de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an. Aujourd’hui, il est souvent au cœur des négociations qui s’ouvrent dans les entreprises pour fixer, dans un cadre juridique inadapté à la nouvelle donne du télétravail, de nouvelles règles d’organisation tenant compte de tous les équilibres nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.

Pour les représentants du personnel, il s’agit, d’une part, de prendre le pouls de ce que les salariés ont vécu, sous toutes les dimensions analysables, et de déployer utilement tous les moyens dont ils disposent. Tous les sujets doivent ainsi être mis sur les tables des négociations, sans tabou ni crainte. Le télétravail s’est installé dans nos pratiques. Les inquiétudes face à l’émiettement du lien collectif sont réelles et impactent tout autant les salariés que les employeurs.

Il est plus que temps de parvenir à des accords Télétravail, respectueux des enjeux économiques et sociaux et résultats de compromis les plus équilibrés possibles.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet avec le Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha qui poursuit son analyse, dans la ligne droite de son benchmark 2017-2019, comme vous le constaterez dans le 3 Questions à… page 2.

 


Dans ce numéro : Télécharger le PDF 


EDITO

ECLAIRAGE : Le télétravail, enjeu de nouveaux équilibres dans l'entreprise

3 QUESTIONS A... : Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA

L'ACTU JURIDIQUE AVEC ATLANTES AVOCATS

BON A SAVOIR

VU POUR VOUS : Débats d'aujourd'hui, Transformations de demain, inscrivez-vous à notre événement du 10 juin prochain