Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Newsletter /  Traits d'Union N°106 / Trois questions à...

3 Questions à...

... Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA

Une étude de référence sur le télétravail destinée aux représentants du personnel

 

Partager cet article sur :

 

Traits d’Union : Pourquoi avez-vous réalisé cette étude des accords de télétravail ?

Antoine Rémond : Dans un contexte de progression des accords de télétravail, Secafi s’efforce d’accompagner les représentants du personnel pour obtenir les meilleurs accords possibles. Cela suppose d’avoir des éléments de repère sur ce qui a été négocié dans d’autres entreprises. Dans cet objectif, Secafi a sollicité le CEP. L’analyse du contenu des accords est une priorité pour nous car avec la primauté des accords d’entreprise, il est essentiel de jauger leur qualité et d’aider Secafi à trouver des points d’appui pour promouvoir leur amélioration.

Td’U : Quels accords avez-vous sélectionnés ?

AR : Nous avons sélectionné tous les accords disponibles sur le site Internet Legifrance à fin février 2019. Nous avons ensuite constitué une base de données en renseignant pour chaque accord la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Puis nous avons regroupé les tailles d’entreprise en 4 catégories et procédé à des regroupements sectoriels pour parvenir à 10 secteurs agrégés. Pour chaque secteur, nous avons retenu plusieurs accords par taille d’entreprise. Au final, nous aurons analysé environ 150 accords.

Td’U : Comment procédez-vous pour analyser ces accords ?

AR : Nous avons constitué une grille composée de 9 rubriques. Pour chacune d’entre elles, nous avons déterminé des variables que nous avons ensuite codées en leur attribuant des valeurs. Cela nous permet d’analyser de façon exhaustive les contenus des accords, de croiser les variables, de renseigner la fréquence de certaines pratiques, de situer celles de l’entreprise par rapport à son secteur, etc.

 


Dans ce numéro :  Télécharger le PDF


EDITO

ECLAIRAGE : Télétravail : benchmarker les accords existants pour mieux négocier

TROIS QUESTIONS A... Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective (CEP) du Groupe ALPHA 

L'ACTU JURIDIQUE AVEC ATLANTES AVOCATS

BON A SAVOIR

VU POUR VOUS

LES RENCONTRES SECAFI