Posté le Lundi 26 janvier 2015 |

La QVT dans le cadre de projets de transformation

La qualité de vie au travail dans le cadre de projets de transformation : une question de dialogue social avant tout.

Les transformations dans les entreprises ont connu une accélération depuis plusieurs années en délaissant trop souvent la question du travail. Elles ont souvent été menées sous l’influence du Management par Objectif, qui, lorsqu’il est poussé trop loin, se préoccupe principalement des résultats et ne fait guère de cas du comment ces résultats sont obtenus. En évoluant, les organisations ont tendance à occulter l’enjeu du travail.

La question de la qualité de vie au travail, et plus globalement celle de la qualité du travail, doit être au cœur de tout projet de transformation. Cela implique de la traiter avec tous les acteurs du travail : les opérateurs du travail, les managers et, bien entendu, les représentants des salariés (CE, CHSCT, organisations syndicales). Ainsi, le dialogue social est-il au centre de cette réflexion sur le travail. Le rôle du CHSCT a évolué au fil des années vers des préoccupations plus seulement centrées sur les questions d’hygiène et de sécurité, mais également sur celles relatives à la charge de travail et à l’organisation du travail. Corollaire de cette évolution, le DRH voit son rôle évoluer : il devient un acteur structurant du travail.

D’où l’importance de rappeler combien la prise en compte de la qualité de vie au travail permet d’améliorer la pertinence des projets de transformation et, finalement, la performance des entreprises.

Dans un contexte de négociation interprofessionnelle sur la modernisation du dialogue social, la capacité des entreprises et de ses composantes à débattre et à progresser sur le travail et la qualité de vie au travail constitue un enjeu de premier ordre.

Retrouvez notre présentation au salon BEST (Bien-ëtre et santé au travail)

 présentation au salon BEST de janvier 2015

 

 

Jean- Christophe BERTHOD
Directeur des activités santé au travail
jean-christophe.berthod@secafi.com
04 91 93 92 35

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire