Nous poursuivons notre série de décryptage sur les grands enjeux de la négociation sur le temps de travail en vous présentant en infographie quelques chiffres clés.
Après notre premier billet sur la durée du travail et celui sur le forfait jours, voici le troisième volet d'une série de 5 zooms sur la question du temps de travail :
3 – jours de congé et RTT : découvrez notre infographie ici :
Selon l’enquête Emploi de l’Insee, les salariés occupant le même emploi depuis un an déclarent disposer en 2015 en moyenne de 33 jours de congés par an (y compris RTT et congés d’ancienneté).
Les salariés prennent globalement autant de jours dans l’année que de droits à congés acquis. De fait, plus les salariés ont de congés, plus ils en prennent au cours de l’année. D’après l’enquête Conditions de travail, 69 % des salariés déclarent avoir pris en 2012 tous les congés auxquels ils avaient droit, 25% n’ont pas pu les prendre tous mais ont pu les reporter (sur l’année suivante ou sur un compte épargne-temps) et 3% ont perdu les jours non pris.
Les salariés à temps partiel, qui ont moins de jours de congés et de RTT, prennent moins de congés par an que les salariés à temps complet avec respectivement 30 jours et 34 jours par an en moyenne.