Posté le Vendredi 29 juin 2018 |
Maxime Renaud |

Comprendre le débat sur le temps de travail : 1) La durée du travail

Le temps de travail des salariés a été au centre de nombreuses négociations en entreprise et de désaccords politiques. Pour avoir une meilleure vision de ce qu’est la réalité du temps de travail en France voici quelques statistiques que nous vous présentons en infographie. Aujourd'hui : zoom sur la durée du travail
Comprendre le débat sur le temps de travail : 1) La durée du travail

Le temps de travail est le deuxième sujet de la négociation collective en France, derrière les salaires. En 2016, les accords d’entreprise sur le temps de travail représentent 24% des accords signés. A l’heure de la primauté des accords d’entreprise en matière de temps de travail, la question de la qualité des accords est posée. Sur son blog "Défricheurs du social", le Centre d'Etudes et Prospective du Groupe Alpha propose une analyse d'un échantillon de 20 accords d’entreprise (appartenant à différents secteurs) sur le temps de travail.

Pour compléter cette précieuse analyse, nous vous proposons un décryptage au travers de quelques chiffres clés que nous vous présentons en infograpghie pour comprendre les principaux enjeux. 

Ce billet est donc le premier d'une série de 5 zooms sur la question du temps de travail : 

1 – durée du travail : découvrez notre infographie ici : 

chiffres clés sur le temps de travail

 

Quelques définitions pour rappel sur la durée du travail : 

  • La durée collective hebdomadaire correspond à l’horaire collectif de travail qui s’applique aux salariés à temps plein. Elle ne concerne pas les salariés au forfait jours. La durée collective hebdomadaire est égale à la durée légale en moyenne hebdomadaire (35 heures) augmentée le cas échéant des heures supplémentaires régulières dites « structurelles » pour les entreprises qui maintiennent une durée du travail supérieure.

Exemple : La durée collective hebdomadaire est de 35 heures que les salariés effectuent 35 heures chaque semaine, ou 38 heures avec 17 jours de RTT annuels.

  • La durée habituelle hebdomadaire représente la durée d’une semaine normale de travail sans événement exceptionnel (jour férié, congé, etc.). Elle ne prend pas en compte les jours de RTT et inclut toutes les heures habituellement effectuées, dont les heures supplémentaires structurelles (les heures supplémentaires non structurelles ont le caractère d’événement exceptionnel et ne sont pas intégrées).

Exemple : Pour un salarié qui travaille 7h24 par jour 5 jours par semaine et qui dispose de 17 jours de RTT, la durée du travail habituelle hebdomadaire est de 38 heures (la durée collective hebdomadaire déclarée par son employeur est, elle, de 35 heures).

 

A lire sur notre blog la suite de notre décryptage : 

2 – forfaits jours

3 – jours de congés et RTT

4 – heures supplémentaires

5 – Résultats de l’enquête 2008 -2010 de la Dares

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire