Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Actualités

Mercredi 5 mai 2021

[ Bienvenue et RDV à notre prochain webinar ] CSE : Repenser l'organisation du travail et la prévention à l'ère du télétravail

Dans le cadre du processus de déconfinement en plusieurs étapes présenté par le gouvernement, « l’assouplissement du télétravail » est envisagé à partir du 9 juin. Depuis plus d’un an maintenant, les salariés ont expérimenté le télétravail de manière massive dans les entreprises :

  • Plus de 40% des actifs télétravaillent aujourd’hui alors qu’ils étaient moins de 10% en 2019.
  • La moyenne est aujourd’hui de télétravailler 3,7 jours par semaine

Le télétravail est aujourd’hui pour beaucoup de salariés devenu la norme.

Les entreprises et les partenaires sociaux réfléchissent aujourd’hui à cette nouvelle normalité du travail : en 2020, 1500 accords télétravail ont été négociés. Les organisations de travail évoluent, le « flex office » se développe, les tabous tombent. Pour les représentants du personnel, cette évolution est aussi un défi pour réinventer le lien social : comment garder le lien avec les salariés en télétravail ? Pour les spécialistes du droit du travail, le télétravail est vécu comme une « uberisation » qui remet en cause toutes les conventions historiques : comment respecter l’obligation de résultat en matière de santé au travail ? Comment mesurer le temps de travail du télétravailleur ? Comment faire respecter le droit à la déconnexion ?

Que garderons-nous de cette expérience ? Comment inventer ce « Futur du travail » dont tout le monde parle sans bien savoir de quoi il s’agit ? Comment les experts des CSE peuvent-ils accompagner les représentants du personnel face à ces enjeux ? Nous vous proposons d’aborder ces sujets avec Sophie Vanlaeres, Wilson Cordier et Jean-Christophe Berthod.

 

POUR VOUS INSCRIRE à notre WEBINAR, CLIQUEZ ICI

< Retour