En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Vos enjeux / Améliorer les conditions de travail dans la fonction publique

Améliorer les conditions de travail dans la fonction publique

Les nouveaux visages de la fonction publique

La fonction publique doit faire face à de nombreux défis du fait de la volonté de pilotage des politiques publiques par la « performance » (objectifs de la RGPP, puis de la MAP), et de la succession de réformes territoriales, des nouveaux périmètres et des transferts de compétences (objectifs des lois NOTRe et MAPTAM).

  • Réduction des effectifs dans la fonction publique d’Etat et territoriale
  • Fermeture d’établissements et « optimisation » des équipements
  • Dématérialisation et intégration du digital dans le fonctionnement de l’administration
  • Etc.
Autant de transformations qui ont des incidences majeures sur les conditions de travail des agents, qu'elles soient matérielles ou psychosociales. 

POURQUOI DEVEZ-VOUS VOUS EMPARER DE CES SUJETS ?

Après les élections professionnelles du 6 décembre 2018, vous allez entamer un mandat de représentant au CHSCT. Vous aurez un rôle important en matière de préservation de la santé et des conditions de travail de vos collègues dans ce contexte de transformations multiples des organisations de travail. 

Pour y faire face et accompagner au mieux les agents, il est indispensable que vous renforciez votre connaissance de vos prérogatives et ce, pour deux objectifs principaux :  exercer au mieux vos missions de prévention et être en mesure de faire des propositions pertinentes à vos employeurs. 

COMMENT DONNER TOUT SON POIDS ET SA PLACE À VOTRE MANDAT ?  

FORMATION AU MANDAT DE REPRESENTANT AU CHSCT

Nous vous proposons un cycle de formations concrètes et opérationnelles, délivrées par des experts intervenants dans les 3 versants de la fonction publique, qui vous permettront d'acquérir les outils indispensables à l'exercice du mandat et adaptés à votre expérience, de l'apprentissage des règles de fonctionnement du CHSCT à l'étude de cas pratiques et de retours d'expérience permettant d'élaborer les stratégies à mettre en oeuvre en cas de risque grave ou de projet important.

TELECHARGEZ LA FICHE 

ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE D’UN PROJET IMPORTANT :

Accompagné(e-s) par votre expert, vous examinez les conditions de travail réelles, identifiez les contraintes et les avantages de la réorganisation engagée pour les futures situations de travail et appréciez alors l’ampleur du changement pour les agents concernés.

TELECHARGEZ LA FICHE 

ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE D’UN RISQUE GRAVE :

Accompagné(e-s) par votre expert, vous élaborez un diagnostic des risques professionnels de votre établissement, en particulier sur le plan psychosocial, suite à l’identification d’un risque grave, pour aboutir à l’élaboration d’un plan de prévention à destination des agents.

TELECHARGEZ LA FICHE 

COMMENT VOUS AIDER ? 

L’intervention de l’expert et des formateurs vous aide à vous outiller pour prendre en main ces enjeux et proposer des modalités d’amélioration ou de préservation des conditions de travail.

CONTACT

Un réseau de consultants présents sur toute la France, animé par Patrick LOIRE – Responsable national Secteur public

Pour aller plus loin

Formation CHSCT Fonction Publique

En savoir plus