En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Vos enjeux / Faire face à une situation de crise

Faire face à une situation de crise

 

ENTREPRISES

Anticiper et se préparer permettent de mieux réagir en cas de survenance de la crise. Cependant, l’anticipation peut avoir été trop tardive ou mal orientée et la crise survient. Vous êtes alors en première ligne pour assurer la préservation des acquis et des droits des salariés. Pour leur permettre de peser sur le choix des solutions, l’expert analyse les causes et l’importance des difficultés, identifie les leviers de retournement et évalue la pérennitédes projets de sortie de procédure.

Entreprises en difficulté
Recherche de repreneurs

 

EMPLOIS

Face à des projets complexes et brutaux en termes d’emplois, l’expert vous accompagnera pour :

  • disposer d’analyses précises de projets souvent complexes
  • anticiper la stratégie de l’entreprise, assimiler les différents cadres légaux,
  • veiller aux effets sur les conditions de travail

L’enjeu sera de se donner les moyens de formuler des solutions alternatives sur le plan économique et organisationnel et d’anticiper l’impact de la restructuration sur le volume et le contenu des emplois, les conditions de travail et l'émergence possible de risques psychosociaux. Il s’agira également d’avoir les moyens de peser, le moment venu, sur la qualité de l’accompagnement social ainsi que sur les conditions de reclassement et de reconversion. 

Ruptures conventionnelles collectives 
Licenciements collectifs
Restructuration - licenciements
Droit d’alerte 

 

SANTE AU TRAVAIL

Vous estimez qu’il existe un « risque grave » de nature physique ou psychosociale dans votre établissement ? Il vous faut connaître précisément l’origine, l’ampleur et les facteurs des différents risques professionnels dans votre entreprise, en vous appuyant notamment sur des référentiels reconnus, car, dans de telles situations, il est préférable de s’entourer d’avis et de méthodologies rigoureux et scientifiques. Ainsi, vous pouvez,face à des comportements apparentés à du harcèlement, voire à des tentatives de suicides, des accidents de travail, recourir à une expertise risque grave. Face aux principales difficultés identifiées, l’expert propose des moyens d'analyse des risques professionnels afin d’engager une véritable politique de prévention. 

Risques graves – risques psychosociaux
Risques graves – Risques physiques 
Risques graves dans la fonction publique

 

Contentieux

Pour aller plus loin

EPISODE 3 - La rupture conventionnelle collective

En savoir plus

Ordonnances Macron

En savoir plus