En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le numéro 1 du conseil auprès des comités d'entreprise et des CHSCT

Guide : Présomption de harcèlement

Agir pour l'amélioration des conditions de travail 

Secafi présente sa nouvelle collection de guides pratiques destinés à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail.

Le guide Agir en cas de présomption de harcèlement donne des clés de compréhension de ce phénomène, en vue d’agir en prévention.

Face à une situation présumée de harcèlement moral, le réflexe peut être de rechercher une voie juridique. Nous alertons sur le fait qu’une procédure judiciaire est longue et coûteuse, y compris psychologiquement pour la personne qui se pense harcelée. Avant cela, il est préférable d’analyser la situation de travail ou les phénomènes organisationnels qui ont amené une telle dérive pour tenter de les réguler ou de les résoudre si possible et, surtout, éviter que de telles situations ne se reproduisent.


SECAFI
est agréé par le Ministère du travail depuis 1994 pour réaliser des expertises à la demande des CHSCT en cas de risque grave pour la santé des salariés ou de projet important impactant les conditions de travail. Fort d’une expérience de terrain de plusieurs centaines d’expertises chaque année, SECAFI, avec l’ensemble de ses experts en Santé au travail, lance une collection de Guides à destination des représentants au CHSCT.

Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement :

 Agir en cas de présomption de harcèlement


 Lire l'interview avec Brigitte Mouret, l'auteur du guide, sociologue d’entreprise et psychosociologue, directrice de mission chez Secafi sur Miroire Social

Pour aller plus loin

Présomption de harcèlement

En savoir plus