En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Guides SANTE AU TRAVAIL / Risques psychosociaux des IRP

Guide : prévention des RPS des IRP

Agir pour l'amélioration des conditions de travail

Collection de guides pratiques destinés à mieux appréhender les questions de santé et qualité de vie au travail

Le 8e guide de la collection AGIR est consacré à la prévention des risques psychosociaux des représentants du personnel.

Secafi et le Centre Etudes & prospective du Groupe ALPHA ont été parmi les premiers à évoquer, au travers d’une enquête nationaleles risques psychosociaux spécifiques touchant les représentants du personnel dans le cadre de l’exercice de leur mandat.

Sujet d’autant plus essentiel et d’actualité que la législation, visant à « moderniser le dialogue social », a considérablement modifié les modes et organisations du travail des représentants du personnel, les mettant parfois en difficulté ou les fragilisant dès lors qu’ils ne disposent pas des moyens suffisants pour faire face à ces changements structurants.

A cet égard, le Guide AGIR pour la prévention des risques psychosociaux des représentants du personnel apporte des éléments de réponse à leurs questions, en posant la portée de leur rôle d’accompagnant et les limites qu’ils doivent fixer pour agir efficacement tout en préservant leur santé.

[Interview] Revue de détail avec Claire Blondet, chargée d’études au Centre Études & Prospective du groupe Alpha, et Wilson Cordier, expert Secafi sur les risques psychosociaux. ICI

Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement :

 Agir pour la prévention des risques psychosociaux des représentants du personnel

 

 

 


Pour aller plus loin

Guide prévention risques psychosociaux

En savoir plus

Risque grave : Risques Psychosociaux

En savoir plus

Contactez-nous !

* : 
* : 
* : 
* : 
* : 
* : 
* : champ obligatoire