En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réconcilier l'économique et le social

Accueil / Publications /  Votre actualité / Risques physiques

Risques physiques

Quel devenir pour les problématiques du risque physique dans le nouveau CSE ?

Les risques physiques ne sont pas uniquement des risques liés à l’activité physique, comme peuvent l’être la manutention, la posture, donnant lieu à des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ce sont des risques liés à des agents qui sont de nature variable : chimique, biologique et physique. Dans les agents physiques, vous trouverez ainsi les ondes sonores, les ondes électromagnétiques, les ondes vibratoires et l’astreinte thermique.

Avec quelles conséquences sur la santé des salariés ?

Elles sont diverses selon la nature de l’agent exposant. Ce dernier peut donner lieu à des cancers professionnels si le salarié a été confronté à des agents chimiques, tels que l’amiante, mais également à des maladies professionnelles, avec un traumatisme important pour l’un des organes du salarié considéré, le bruit et la perte d’audition.

L’expérience de ces dernières années nous montre combien la mobilisation des représentants du personnel au CHSCT, aujourd'hui au CSE, a pu pallier le manque d’information sur les conséquences d’une exposition à des agents physiques, notamment chimiques. Cela a notamment permis de faire le lien entre l’exposition professionnelle et le cancer ou la maladie déclaré bien plus tard.

C’est la raison pour laquelle il est impératif que le nouveau CSE se saisisse des questions de santé et d’exposition du salarié sur son lieu de travail :

1- Pour maintenir la dynamique de montée en puissance de la question de santé au travail et la gestion rationnelle des produits chimiques.

2- Pour prendre pleinement en compte l’émergence de nouvelles formes d’exposition, telles que les nanoparticules, pour lesquelles nous ne disposons pas d’un cadre règlementaire clair sur la définition et d’informations complètes sur les seuils d’exposition (VLEP) alors que leur utilisation s’est généralisée à tous les secteurs d’entreprise.

Pour en savoir + ? Contactez Maria Le Calvez

Pour aller plus loin