En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le numéro 1 du conseil auprès des comités d'entreprise et des CHSCT

Accueil / Actualités

Mercredi 5 juillet 2017

Secafi anime le colloque "Rencontres du fret ferroviaire"

"L’organisation du transport de marchandises et en particulier du FRET ferroviaire est une opportunité de développement économique, environnementale et sociétale majeure pour notre territoire.A la sortie du Grand Port Maritime de Marseille ouvert sur la Méditerranée et au carrefour des autoroutes du sud de l’Europe en lien avec les grandes zones logistiques, la gare de triage de Miramas est un équipement performant qui représente 10% du Fret national. Aujourd’hui, le Fret doit s’envisager dans un espace de complémentarité avec les autres moyens de transports aux niveaux national et international. En réunissant tous les acteurs concernés par ce mode de transport, ces Rencontres permettront de lancer un ambitieux projet de développement.Afin d’engager cette dynamique collective, nous comptons sur votre présence pour ces rencontres professionnelles."

Le Mercredi 5 juillet à partir de 14h00 au Théâtre La Colonne, Itier Stephane, Secafi, anime 2 tables rondes sur les thèmes suivants :

Table ronde 1 : Le trafic de marchandises dans la métropole. Grande priorité ou petit oublié ?

Problématique : le constat de l’insuffisance de l’offre et des infrastructures de transport sur le territoire métropolitain est unanimement partagé par les acteurs politiques et économiques locaux. Si la Métropole provençale a largement planché sur l’amélioration des transports urbains et interurbains de voyageurs, posée comme priorité politique absolue, force est de constater que le transport de marchandises est un « petit oublié » des réflexions en cours. En témoigne la récente publication de l’agenda de la Mobilité qui, dans la lignée du livre blanc des transports métropolitains, cantonne la question logistique à seulement 3 pages sur les 86 du programme. Pour autant, les carences en matière de transport logistique sont perçues comme étant un frein au développement économique du territoire.  

Table ronde 2 : Triage de Miramas : un outil à développer ? quelles conditions à son développement ?

Problématique : triage « d’intérêt national » du fait de la sollicitation des infrastructures par les services de l’Armée, ce dernier demeure faiblement saturé malgré des atouts indéniables. Mais ces derniers sont faiblement visibles du fait d’une évolution majeure de la « supply chain » au cours des 10 dernières années : Temps court, volatilité et évolution des politiques de gestion des stocks, ouvertures du marché, développement du transport routier de marchandises, etc.

 

Théâtre La Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas

< Retour